Critique de Laveze

LA REINE DE L' IDAHO de THOMAS SAVAGE
Thomas Burton est romancier tout comme son épouse. Un jour une femme lui écrit disant être sa soeur, abandonnée à sa naissance et adoptée. Incrédule, pensant à une intrigante en quête d'héritage il va l'oublier mais le temps passant il va remonter l'histoire de sa famille pour tenter de comprendre comment une maîtresse femme comme sa grand mère « la reine de l'idaho » aurait pu tolérer une telle action de sa fille Elisabeth.
Tout commence avec Amy McKinney, née en 1912, adoptée par Les McKinney qui venaient de perdre leur fils dans un accident. Une famille stricte et aimante au sein de laquelle Amy va grandir sereinement, être diplômée et s'occuper de ses parents jusqu'à leur mort. En épluchant les documents contenus dans un coffre elle découvre une enveloppe à son attention ainsi libellée »si tu veux savoir qui sont tes vrais parents, ouvre cette lettre ». Après bien des hésitations elle l'ouvrira et partira à leur recherche aidée d'un avocat. C'est une histoire extraordinaire qu'elle va découvrir, qui la fera remonter jusqu'au temps des chercheurs d'or, ces temps où les états ne s'appelaient encore que des territoires.
L'auteur qui m'avait déjà enchanté avec « le pouvoir du chien » compose un livre sur l'identité, bien sûr, sur ce qui la compose et toutes ces petites choses qui font que l'on peut se sentir exister. Au delà du thème, le style de SAVAGE, surtout dans le premier tiers du livre est incroyablement addictif lorsqu'il dévoile cette vie »minuscule »mais aimante des McKinney qui se poursuivra à leur mort par le mariage d'Amy avec Philip, dans ce même registre »étriqué »qui se terminera à l'amiable sans heurt et sans cri, leur histoire n'ayant selon eux »aucun sens ». Changement de style complet quand Savage abordera l'origine de la famille Burton avec le chercheur d'or et sa flamboyante fille « la reine de l'idaho ». On quittera cette vie tranquille,gentiment ennuyeuse, pour la vie aventureuse au bord de l'effondrement permanent de la famille de George Sweringen, qui manquera régulièrement de disparaître faute de moyens et dans des conditions plus que précaires.
Un bouquin totalement addictif et passionnant.