Prix de l'imaginaire 2019 Nouvelles Plumes, ce premier roman de Myriam Savary place son intrigue au milieu d'une guerre interplanétaire qui dure depuis plus de 700 ans entre le Royaume et l'Empire.

Une prophétie annonce l'effondrement d'un des deux camps qui sera provoqué par un Enfant… le premier tome se passe en grande partie sur la planète Pira, envahie par des monstres aussi hideux que mortels, les Errants. le Royaume protège les habitants de la planète en y postant ses gardes pour repousser les montres. En contrepartie, les piriens qui possèdent le « Don », sont envoyés à l'Académie où ils suivent un dur entraînement les destinant à devenir des Syyrs, unité d'élite de la garde royale. La jeune Lianne fait partie des habitants sélectionnés et commence donc son apprentissage à l'Académie…

L'auteure reprends les codes de de la Science-Fiction et de la Fantasy tout en y ajoutant des nouveautés, faisant de son oeuvre un mélange rafraichissant. Pas trop de détails techniques qui alourdissent parfois les récits de Science-Fiction, mais un monde bien ancré dont on comprend au fur et à mesure les différents aspects. Un scénario bien déroulé avec des mystères, de l'aventure et une histoire d'amour qui se dessine, sans pour autant prendre trop de place. le récit est fluide, et on s'attache aux personnages, dont la personnalité se dévoile tout au long du roman, si bien qu'on a du mal à les quitter une fois les dernières pages lues.

Une très belle découverte !
Ce livre est un vrai coup de coeur!! L'univers est incroyable !!! Je n'avais jamais lu de livre dans un univers comme celui-là, les détails sont très bien fait (encore plus dans le tome 2). Les personnages sont tous très attachants. Arutha est particulièrement mystérieux. Je J'ai tellement hâte de connaitre la suite!!
Une auteure française, un livre acheté par hasard, et une claque monstrueuse. L'univers est saisissant, les personnages profonds et contrastés. Je ne laisse pas souvent de critique, pourtant ce livre mérite vraiment d'être reconnu. Si vous aimez la fantasy sur fond (très léger) de SF, foncez !