Les Syyrs nous emporte sur Pira, une planète nouvellement annexée par le Royaume, en échange de protection et d'aide contre les Errants, créatures qui terrorisent les Piriens. Suite à l'annexion de Pira, les gardes royaux mettent en place une Académie pour entraîner les Piriens qui possèdent le Don à devenir des Syyrs et à se défendre des Errants, mais pas seulement. En effet, depuis plus de 700 ans, le Royaume et l'Empire s'affrontent pour contrôler l'univers.

Une saga de Science-fiction où vous aurez le droit à des vaisseaux, différentes planètes et différents humanoïdes et quelques nouvelles technologie (pas trop compliquée). Pour autant, l'autrice a également intégré plusieurs codes de fantasy : une prophétie, un système de magie, des combats au sabre/dague, des créatures menaçantes etc. Ce savant mélange entre science-fiction et fantasy est ce que j'ai préféré dans ce livre. Je le conseille d'ailleurs grandement à tous ceux qui veulent se lancer dans la science-fiction mais ne sont pas très habitués aux codes. Je pense que c'est le roman dans lequel vous rentrerez le plus facilement, car cette SF est vraiment très accessible. Personnellement, c'est un genre avec lequel j'ai parfois du mal et là, avec les éléments de fantasy, c'est passé tout seul.

Le fonctionnement de l'Académie était bien pensé et les cours donnés aux élèves sur le Royaume et l'Empire permettaient une immersion tout en douceur dans l'univers. Je suis direct entrée dedans. J'ai particulièrement aimé le mystère autour de l'Empire et des princes impériaux, j'ai hâte d'en voir un peu plus sur ce point. J'ai tout particulièrement apprécié l'implantation du décor : on visualisait très bien les scènes, la forêt de Pira, les jardins de l'académie etc. (je n'en dis pas trop)

Il y a de nombreux personnages dans ce roman et j'ai énormément aimé les personnages secondaires qui étaient particulièrement développés pour des personnages secondaires. C'est valable notamment pour le soucieux Elio (mon préféré), le loyal Astre, le grinçant Lubéon, Espérion, Ubio etc. Je me suis encore plus attachée à eux qu'aux personnages principaux, même si ceux-ci sont bien construits également. Lianne est une jeune femme indépendante et déterminée, qui ne pleure pas sur son sort et ne se laisse pas aller face aux épreuves qu'elle affronte. Arutha, lui, est un personnage distant, froid, mystérieux et sérieux. Ce genre de personnages n'est pas ma trope préférée mais je sais qu'il a déjà trouvé son public et saura en conquérir d'autres. La romance est là (voire les), mais cela reste assez secondaire, même si j'ai eu un peu peur d'un triangle amoureux à un moment donné (ouf ce n'est pas le cas).

Beaucoup de révélations petit à petit et de charmantes aventures ! Je regrette cela dit de ne pas avoir plus vu l'affrontement entre le Royaume et l'Empire, même si cela viendra sûrement dans la suite. J'ai trouvé que l'apprentissage de Lianne avait fini par devenir long sur la fin. D'ailleurs, avec cet apprentissage, il n'y a pas de réel climax dans ce tome (un peu sur la fin, mais bon, je n'ai pas senti réellement les personnages en danger sur cette scène finale et il n'y avait pas tant d'enjeux que cela). Si on met à part toutes les révélations, il y a peu d'évolution dans la situation des personnages, même s'ils traversent plusieurs aventures et font face à divers problèmes. Somme toute, ce tome 1 est assez introductif, ce qui est un peu un passage obligé pour mettre en place un univers solide et des personnages développés. J'aurais juste préféré un apprentissage plus court ou plus éclipsés sur la fin.

Une bonne découverte et un bon moment passé !
Le résumé avait l'air prometteur. J'avais envie de lire de la fantasy sans acheter 15 livres, je me suis dit «chouette ce livre est pour moi».
J'ai commencé à lire et j'ai eu vraiment beaucoup de mal à accrocher. J'attendais un déclic, un moment où l'aventure décolle. J'ai persévéré. Ce moment est arrivé très tardivement et... à mon grand désarroi, quand enfin j'avais trouvé des questions et attendait les réponses, le livre est arrivé à sa fin, anticipant un tome 2. J'ai ressenti trop d'ennui tout du long de ce livre pour avoir envie d'acheter le suivant, même si j'aurais aimé une conclusion à l'histoire..