Critique de carre

Une fois refermé « Extra Pure », des questions viennent tout de suite à l'esprit, d'où vient cet envie de croisade ? Les risques pris par Saviano en valent t'ils vraiment la chandelle tant le combat semble perdu d'avance ?
Car le livre égrène jusqu'à plus soif, tout une liste de noms, de familles, tout un lot de meurtres, de tortures, d'exactions abominables et terrifiantes. Des pages et des pages de guerre de clans, de pressions, d'horreurs insoutenables. Saviano patiemment, méthodiquement remonte aux origines du mal, Il y a certainement plus de morts que de mots dans cette terrifiante plongée. Il m'a fallut sortir plusieurs fois du livre, pas par écoeurement mais plus par un certain ennui car tout ce flot d'informations finit par lasser et demeurer assez vain pour le lecteur candide.
Avec au final une ultime question, les ramifications du mal semblent d'une telle ampleur, y a t'il un remède à tant de maux ? le travail de Saviano est salutaire mais j'en ai peur vain.