Critique de Unhomosapiens

C'est dans une brocante que j'ai trouvé ce petit livret, recueil d'extraits de textes se rapportant à Tahiti. Quelle ne fût pas ma déception en m'apercevant quelques heures plus tard en le compulsant, qu'il manquait une trentaine de pages, celles du début, coupant un magnifique poème de Victor Hugo, extrait du recueil « Odes et ballades » de 1825. C'est donc avec Leconte de L'Isle que commence réellement mon exemplaire. Cette série « Le goût de... » est intéressante dans le sens où elle propose une série de textes littéraires sur une ville ou une région donnée. Mais c'est justement ce qui en fait aussi sa faiblesse. Les extraits sont vraiment très courts et la lecture en devient frustrante. Celui sur Tahiti offre des extraits de textes d'auteurs connus comme Stevenson, Gauguin, Eugène Sue mais se termine chronologiquement par des auteurs plus contemporains comme Jean Revezy, Jean-Marc Pambrun ou Chantal T. Spitz. Certains auteurs sont Polynésiens, ce qui est non négligeable car souvent inconnus, ils offrent une vision « de l'intérieur » du pays. le recueil se termine par un petit lexique polynésien, très utile.
Ces textes ont fait remonter à ma mémoire beaucoup d'émotion et des souvenirs de ces îles du Pacifique, où j'ai vécu plusieurs années (en Mélanésie, pas en Polynésie, mais le mythe reste le même), une région du monde où le mythe rousseauiste du « Bon sauvage » ramené par Bougainville est encore très présent mais où l'on oublie trop souvent, que la-bas aussi la civilisation occidentale à apporté dans les cales de ses navires nombre de différences culturelles, menant à une acculturation féroce. Il n'y a qu'à lire Gauguin, qui déjà s'en plaignait, pour s'en convaincre.