AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 29 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anna 8 ans, dont le père n'est pas revenu (arrêté) , va rencontrer l'homme-hirondelle qui connaît le langage des oiseaux et sait si bien se fondre dans le paysage ravagé dans la ville de Cracovie en 1939.
Abandonnée et ne sachant où se réfugier pour être à l'abri, seule au monde, l'homme-hirondelle va la prendre sous son aile bienfaisante et ensemble ils vont traverser champs et forêts pour échapper à la guerre.
L'homme -hirondelle va faire tout son possible pour que la vérité, en ces temps difficiles, soit pour l'enfant perdue et malheureuse, la plus douce possible, en transformant cela en un conte qui opposerait les loups et les ours (Allemands et Polonais).
Il va lui apprendre à survivre afin de lui donner la possibilité de continuer sa jeune vie.
Commenter  J’apprécie          80
Un roman addictif : Anna a 8 ans quand elle "perd" son père... nous sommes en 1939. Errant dans Cracovie, elle va rencontrer l'Homme hirondelle! A deux, ils vont errer d'un bout du pays à l'autre, apprendre à survivre, à se faire confiance...
J'ai adoré le contexte historique, l'évolution des personnages dans leur voyage... mais je suis restée sur ma fin pour la fin du livre !
Un livre à découvrir pour les amoureux des petites histoires dans la grande Histoire de la 2ème Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce livre dans le cadre du masse critique de Babelio, le résumé m'a fait penser à la voleuse de livre que j'avais adoré.
Dans ce récit initiatique, entre conte moderne et récit de guerre, nous suivons la petite Anna. A 7 ans, l'univers de la fillette bascule le jour où son père se fait déporter, s'en suit alors la rencontre avec l'homme Hirondelle, mi fou mi savant, qui la conduira sur les routes de Pologne pour survivre a la guerre.
Les hivers passent, les rencontres et les tragédies se succèdent.
Entre onirisme et cruelle réalité le récit intrigue, nous ne savons pas toujours ce qui est réel et ce qui est le fruit de l'imagination de la fillette, chacun y verra ce qu'il souhaite.
Ce livre nous apprend la magie des mots, le langage des oiseaux, le mystère de la folie et instinct de survie.
Si l'on arrive à rentrer dans le récit, cette lecture très plaisante, masi beaucoup de lecteur resteront hermétique à ce texte ci particulier.
J'ai néanmoins été très déçue par la fin. Je ne déteste pas les fins ouvertes, mais ce livre n'a tout simplement pas de fin... C'est frustrant et gratuit.
Un étonnant livre pour ceux qui savent dompter la folie et voir la magie dans toutes choses.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Rentrée Littéraire organisée par Babelio. Je les remercie ainsi que les Editions Pocket pour l'envoi de ce roman.

J'avais choisi ce roman car la présentation me plaisait sans trop savoir où cela allait me mener et au bout du compte, je ne le regrette pas.

La couverture est épurée et belle, ce n'est qu'après avoir refermé le livre que je me suis attardée sur l'image et que j'y ai vu un détail que je n'avais pas détecté auparavant et dont il est question dans le récit.

C'est un joli roman mais pas toujours facile à lire. Pour être tout à fait franche, j'ai eu un peu de mal au début, je n'arrivais pas vraiment à entrer dans l'histoire et je me sentais perdue. Et puis, j'ai pris conscience que je ne lisais pas comme il le fallait. En fait, ce roman est à aborder comme une sorte de conte et une fois que j'ai compris cela, j'ai apprécié ma lecture.

Nous suivons donc Anna et le mystérieux Homme-Hirondelle au fil des saisons, sur plusieurs années.

Anna se retrouve seule dans les rues de Cracovie et ne peut compter sur personne pour l'aider jusqu'à ce qu'elle rencontre un homme mystérieux qui connait la langue des oiseaux.

Monsieur Hirondelle devient un protecteur, un père de substitution pour Anna. Il lui explique la guerre avec des métaphores de façon à ce qu'elle puisse y mettre des images qu'elle peut comprendre (les loups et les ours par exemple). Anna a un côté naïf malgré le côté précoce qu'on lui prête. En cela, elle reste une enfant, enfant qui va devoir affronter des situations auxquelles elle n'était pas préparée. Son père lui a appris à parler plusieurs langues mais cela lui permettra t-il de survivre si elle reste seule ? Comment pourrait-elle sans sortir ? C'est la raison pour laquelle elle rejoint l'Homme-Hirondelle.

Cet homme mystérieux, froid et intelligent va lui apprendre à survivre. Il a une connaissance incroyable de la nature et des hommes et c'est grâce à cela qu'ils parviennent à survivre. Cependant, j'ai trouvé peu crédible cette “facilité” qu'ils ont à se fondre dans le décor, comme s'ils avaient le pouvoir de devenir invisibles. Comment un homme et une enfant peuvent-ils réussir à survivre dans le froid et la faim pendant aussi longtemps ? D'où pour moi cet aspect conte.

L'histoire se déroule sur plusieurs années et nous voyons Anna évoluer. Anna grandit et le danger de sa féminité naissante s'ajoute à celui de la guerre auquel elle est confrontée chaque jour.

L'arrivée d'un troisième protagoniste apporte un peu plus de dynamisme au roman car ce personnage est à l'opposé de Monsieur Hirondelle. Ce troisième personnage va être important dans l'évolution et la réflexion d'Anna sur le monde.

Même si la guerre y est racontée de façon à ce que l'enfant dont il est question comprenne les choses, ce n'est en aucun cas un roman pour les plus jeunes car il reste exigeant dans la lecture. Certains passages sont très philosophiques, très métaphoriques, très poétiques et peuvent vite vous faire perdre le fil de l'histoire. On se demande parfois où cela va nous mener, c'est ce qui rend la lecture particulièrement complexe. C'est un roman qui demande de l'attention et de la concentration dans son appréhension.

Et surtout, malgré le sujet, ne vous attendez pas à de l'action, il y en a très peu.

J'aurais aimé que l'auteur nous dévoile plus de choses sur l'Homme-Hirondelle, tout ce qui le concerne n'est que suppositions. Sa profession et les raisons de sa fuite ne sont jamais clairement dites, on ne peut qu'imaginer des choses, au risque de se tromper. Les mystérieuses pilules qu'il ingurgite m'ont intriguées et leur composition étant dévoilée vers la fin du roman, j'ai fait quelques recherches sur internet, cependant, je ne parviens pas à comprendre pourquoi le manque le met dans un tel état.

Et puis il y a la fin que j'ai trouvée tellement frustrante. J'espérais avoir des réponses à mes questions, mais non, rien de tout cela. Je ne demandais pas une fin heureuse, seulement des réponses. Malheureusement elles ne sont pas là. Gavriel Savit nous laisse avec une fin ouverte, il ne nous apporte pas de réponses. Il nous appartient, avec ce qu'il nous a livré dans le dernier chapitre, d'imaginer ce qu'il va se passer, comment les choses vont se terminer pour Anna et son protecteur. Cela m'a laissé comme un sentiment d'inachevé, comme s'il manquait quelque chose. J'ai trouvé cette fin trop brutale.

Cela reste cependant une lecture que j'ai appréciée mais qui demande des efforts.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          10
(retrouvez moi aussi sur blogspot : emelivres ; instagram : emelivres ; tiktok : emelivres)

Ce livre est étrange. Je l'ai à la fois adoré et à la fois pas compris. Ce qui est certain, c'est que je l'ai dévoré.
L'histoire se passe en Pologne pendant la seconde mondiale. On rencontre Anna, une fillette de sept ans. Son père doit partir et il la confie à quelqu'un. Mais cette Personne ne veut pas s'occuper d'elle et le met dehors. Arrive alors l'homme hirondelle qui prend Anna sous son aile (remarquez le joli jeu de mots). Et commence là une longue aventure pour ces deux personnes.

J'ai adoré Anna. C'est une fille très intelligente pour son jeune âge. Elle parle plusieurs langues (francais, polonais, allemand, yiddish,...). Elle tente de comprendre le monde qui l'entoure. On suit son évolution au fil de l'histoire : Anna devient petit à petit une jeune femme.
J'ai trouvé l'homme hirondelle attachant. Il est très mysterieux et on n'apprend presque rien sur lui de toute l'histoire : on ne connaît même pas son vrai nom. Il tente d'expliquer la guerre à Anna avec des métaphores : il compara les Allemands à des Loups et les Soviétiques à des Ours. Cet homme s'occupe d'Anna comme si c'était sa vraie fille.
Un troisième personnage ( que je vous laisse découvrir par vous même) est important dans ce livre.
Il y a vraiment peu de personnages dans cette histoire ce qui fait qu'on est pas perdus à essayer de se rappeler qui est qui.

Le temps passe très vite dans ce roman, en trois pages on peut passé de l'été au printemps. J'ai trouvé cela peut être même un peu trop rapide : c'est dommage qu'il n'y est pas plus de détails sur toutes ces saisons, toutes ces années qui défilent.

Je l'ai dis plus tôt, je n'ai pas vraiment compris ce livre. La fin n'aboutit à rien : on ne connaît pratiquement rien de plus sur les personnages. Je suis restée sur ma faim Parce qu'il y avait encore 1001 questions qui me trottaient dans la tête : qui est vraiment l'Homme Hirondelle ? Quel est son vrai nom ? Que devient Anna ? À qui appartient le petit chausson ? À quoi servent les pilules ?

Pour ceux qui ont lu livre : au début de l'histoire il est dit que l'homme Hirondelle a rit trois fois pendant toute l'aventure... Je me rappelle de deux fois où il rit mais je n'ai aucun souvenir d'une troisième fois. Est ce qu'il rit une troisième fois ?
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}