Entrer dans le monde de Anna et l'homme-hirondelle est entrer dans un monde tout à la fois cruel et poétique, un monde empli de tendresse et de délicatesse mais aussi d'horreur et de violence.
Nous entrons dans ce monde avec Anna , âgée de 7 ans et l'homme-hirondelle, homme qui parle toutes les langues, même l'oiseau. Il va protéger Anna durant les années de guerre et vont parcourir, l'Allemagne, la Pologne et la Russie.
Afin d'aider la petite à comprendre et surtout à survivre durant de voyage, il va user de métaphores très poétiques qui m'ont vraiment émue. A ce stade, j'ai souvent eu en tête le magnifique film de Benigni, la vie est belle, et je rejoins alors, la critique littéraire Olivia de Lamberterie qui en fait référence sur la quatrième de couverture.
C'est un livre sur la guerre et ses atrocités, un livre sur la magie des mots qui peuvent être interprétés et qui n'ont de sens que ce qu'on leur donne.
Un livre-conte poétique d'une grande puissance et qui laisse au lecteursa part d'interprétation, à lui de donner sens à certains mots...
Bravo et merci !
Merci aussi à visages, sans toi, je serais passée à côté de ce petit bijou.
Coup de coeur pour ce petit roman emplit de poésie et de douceur alors qu'il nous décrit l'errance d'une petite fille auprès d'un homme hirondelle qui l'a protège sous son aile entre Pologne, Russie et Allemagne des années 40. La façon très sensible et métaphorique par laquelle Gavriel Savit interroge sur le sens des mots et même l'identité d'une langue et sa fonction m'a ravi.
C'est que toute cette épopée se vit à travers cette attachante petite Anna de 7 ans ce qui offre un regard pur et novateur sur le sens de la vie, le lien à l'Autre, ce qui crée l'attachement...Mais aussi sur la guerre et ce que l'homme peut-être pour l'homme quand il n'est plus qu'une bête féroce déguisée en homme...Aucune niaiserie ou bonne morale dans ce conte comme c'est parfois le cas dans les romans dont le personnage central est un enfant. L'écriture savoureuse et imagée de cette auteur m'aurait donné l'envie,si j'en avais eu le talent, de le transposer en album graphique...
Traduit de l'anglais ( États Unis) par Aline Azoulay-Pacvon
« La Sonderfahndungsbuch Polen“ (Livre spécial des individus polonais recherchés ») est une liste de personnalités polonaises, rédigée en prélude à l'invasion nazie de la Pologne.
Cette « liste des ennemis du Reich » a été rédigée par le Bureau Central II / P - Pologne (« Zentralstelle IIP Polen »), une unité spéciale des SS ainsi que par la Gestapo et les Allemands vivant dans l'ouest de la Pologne.
Elle contenait les noms de 61 000 membres de l'élite polonaise ( enseignants, universitaires, chercheurs, scientifiques, médecins, avocats, juges, anciens officiers, anciens combattants, prêtres, acteurs, artistes, …) qui devaient être fusillés par des unités spéciales armées des nazis en vue d'annexer plus facilement les territoires de la Pologne en 1939.
Septembre/ octobre 1939 . Pologne. L'Opération Tannenberg est le nom de code d'une action d'extermination dirigée contre les cadres de la société polonaise conçue par l'Allemagne nazie. »
Opération « Sonderaktion Krakau » . Pologne. Cracovie. Université Jagellone. 06 novembre 1939. 183 professeurs et assistants furent arrêtés et déportées vers les camps de concentration de Sachsenhausen et de Dachau, par les occupants nazis.
1939- Pologne -17 septembre 1939 sans déclaration de guerre préalable l'armée soviétique attaque la Pologne. » - Wiki source.
L'Allemagne d'Hitler et l'union soviétique de Staline se seront partagés la Pologne, laissant ses habitants se faire broyer entre leurs mâchoires de monstres de fer.
La petite Anna, enfant précoce, livrée à elle même après l'arrestation de son père, professeur de linguistique, par les nazie, rencontre dans une rue de Cracovie, l'homme-Hirondelle.
L'homme Hirondelle : Celui qui ne veut pas se faire reconnaître, ne vaut pas se faire prendre. Celui qui connaît le langage des oiseaux.
Il marche, et ne cessera plus de marcher à travers la Pologne, durant toutes les années de guerre. Il protégera Anna comme un père. Il lui apprendra à survivre, à se cacher, et lui apprendra le langage de la route. le seul langage qui peut vous sauver lorsque les loups et les ours vous pourchassent.
C'est un très beau roman, plein de poésie, d'humanité et de tendresse. Une ode au langage, à l'enfance, à l'innocence.
Par amour pour Anna, L'homme Hirondelle, le scientifique, prendra Reb Hirschl, le poète et tendre clarinettiste yiddish, sous son aile. C'est à trois qu'il poursuivront leur marche à travers les lignes ennemis, tombant en pleine opération Barbarossa, la plus grande invasion de l'histoire militaire, l'instant où les loups nazis prirent la décision de venir mordre les flancs des ours soviétiques.
Ni le froid, ni la faim, ni la haine, ni les crimes, n'arrêteront les trois héros de ce roman.
« Ainsi ils voyagèrent, bien des années durant
Par les monts et les vaux, une vie tout entière
Mais de tout ce qu'ils virent et de ce qu'ils vécurent
Comment rendrais-je compte ? Que pourrais-je bien dire ?
Il te faudrait toi-même parcourir le chemin
Pour en suivre de près les tours et les détours
C'est alors seulement que tu sauras vraiment
Ce qu'ils ont accompli et ce qu'ils ont souffert »
« Le Cantique des oiseaux »,Farid al-Din Attar 12e siècle.
Premier roman de Gavriel Savit, et c'est une réussite.
Astrid Shriqui Garain
Magnifique, superbe et tellement perturbant aussi. Ce livre est une pépite, une histoire incroyablement triste et en même temps un lien si fort qui sauve cette petite fille du néant, on se pose beaucoup de questions, qui sauve qui ? on sort transformé après un livre comme celui-là
Sublime, ce roman - tout en restant d'une authenticité brute - est d'une douceur et d'une poésie indescriptibles !

Un jour d'automne 1939, le père d'Anna la confie à un ami pharmacien le temps de se rendre à une conférence ordonnée à tous les professeurs de l'université de Jagellonne dont il fait partie. C'est l'opération Sonderaktion Krakau, visant les intellectuels. Il n'en reviendra pas. Quand le pharmacien refuse de garder la fillette avec lui, elle s'installe dans la rue, devant sa boutique; c'est là qu'elle fait la rencontre de l'Homme-Hirondelle, qu'elle va décider de suivre après qu'il lui ait redonné le moral. Cet homme n'a pas de nom car les noms sont dangereux, ils "sont le moyen dont disposent les gens pour nous retrouver. [...] Si tu conserves ton nom, ils sauront qui demander. Et ceux qui savent quelle personne demander peuvent découvrir où elle est allée, et ça peut les aider à te retrouver. Or, nous ne voulons pas être retrouvés." Cet homme énigmatique qui sait parler plusieurs langues, comme Anna, va, au cours de leur périple à travers la Pologne, lui enseigner le langage de la route (qui diffère du mensonge), la survie en temps de guerre lorsque l'on se retrouve pris entre deux armées, et une certaine vision de l'existence.

Cette histoire va longtemps me rester en tête. Gavriel Savit raconte un conflit dur et terrible, des yeux d'une enfant de 7 ans (au début du récit), d'une manière tout à fait poignante. le duo principal est rapidement attachant par le contraste de caractère et de vécu qui les sépare, un abîme qui permet à leur relation de fonctionner au-delà de ce que l'on pourrait imaginer; Anna est captivante grâce à sa naïveté et à son innocence, quand l'Homme-Hirondelle, toujours très sibyllin, nous attire et nous fascine justement grâce à ce côté ténébreux. Pour se faire comprendre de la fillette, ce dernier va user, tout au long de leur histoire, de nombreuses métaphores et autres allégories - le récit en est plein; ces images et ces symboles apportent beaucoup de lyrisme. C'est d'ailleurs un roman d'une beauté cruelle, presque comme celle d'un conte, sa poésie est sans cesse contrebalancée par l'horreur de la situation - la fouille de corps morts pour trouver un peu de nourriture, les cris, les odeurs, les bruits des tirs, la peur...

L'auteur possède une plume d'une délicatesse qui m'a touchée, elle est envoûtante et à suivre de très près ! Son récit, court, se lit rapidement; tout en contraste, il m'a subjuguée: je le recommande vivement !
Lien : http://letoucherdespages.blo..