AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 197 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Peut être que j'en attendais trop de cette BD. J'imaginais qu'il ne s'agissait que du récit des 15 ans de vie des esclaves sur cet îlot.... mais non, il y a aussi en parallèle le récit d'une campagne de fouille, et de la vie sur place, d'une douzaine d'hommes naufragés volontaires du XXIème siècle pour les besoin de la recherche.
Je pense que j'aurais préféré deux récits distincts.
Mais je reconnais que le sujet est très intéressant, j'en sais maintenant un peu plus sur cette histoire tragique, au milieu de la tragédie qu'était l'esclavage pour ceux qui le subissaient.
Commenter  J’apprécie          100
Comme un goût d'inachevé à la fin de cette lecture, qui nous conte à deux voix l'histoire d'esclaves malgaches emmenés de la Grande Île à la Réunion pour y travailler, et qui s'échouent sur l'îlot de Tromelin avec leurs négriers. Après plusieurs tentatives infructueuses pour quitter cette terre hostile ravagée par les tempêtes, une petite société se met en place, tentant de trouver un équilibre entre adaptation et respect des rites et croyances malgaches garantissant la protection des ancêtres.
Quelques centaines d'années plus tard, le même îlot accueille toujours son lot de fous (les oiseaux !), désormais menacés par les plastiques qui s'amoncellent sur la plage, ainsi qu'une station météorologique. Une petite équipe de chercheurs exclusivement masculine entreprend alors des fouilles pour en apprendre plus sur les naufragés.
On oscille entre récit au passé et impressions du dessinateur qui accompagne l'équipe de chercheurs ; on y sent quel que soit l'époque la terrible solitude qui entoure Tromelin, mais je n'ai pas été emportée par le récit...Il me manque quelque chose, même si je serais bien en peine de savoir quoi.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque attirée par l'histoire d'hommes naufragés sur une petite île où ils doivent survivre. C'est une faite une histoire double puisqu'elle alterne ce récit des esclaves qui ont attendu 15 ans perdus au milieu des océans qu'on vienne les rechercher et le carnet de voyage de l'expédition scientifique et historique partie faire des fouilles archéologiques sur cette petite île pour chercher des traces de ces esclaves abandonnés.
J'ai moins accroché à la partie contemporaine qu'au premier récit.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (375) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}