AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Son monde, c'est son impasse. Gaby, 10 ans, vit là, à Bujumbura, capitale du Burundi. Il partage son temps entre sa soeur Anna, ses trois meilleurs amis et voisins de l'impasse et l'école où il attend les lettres de sa correspondante française. Ici vivent des familles mixtes, des expatriés. Mais le fond de l'air est en train de changer. le conflit entre Hutu et Tutsis gagne du terrain. La vie de Gaby ne sera plus la même.
Marzena Sowa adapte le roman primé de Gaël Faye. "Petit pays" est une fiction enracinée dans ses souvenirs d'enfance. de père français et de mère rwandaise, Gaby est un peu l'avatar de Gaël Faye. Il prend de plein fouet la haine et la violence ethnique qui se répand sous ses yeux. Ce récit à hauteur d'enfant est d'une force redoutable dans une narration qui monte en puissance et finit par vous glacer le sang.
Le duo de la remarquable série "Marzi" est reconstitué avec Sylvain Savoia au dessin. Sans être dans le documentaire, Il recrée avec précision le Burundi et les lieux de son enfance à partir de la documentation fournie par Gaël Faye. Il offre avec Gaby un personnage attachant et solaire qui refuse de choisir un camp. Il place surtout les humains au coeur de la problématique politique sans omettre de montrer la violence qui bouleverse le quotidien de Gaby et celui de ses amis.
C'est un album marquant que nous offre la paire Sowa-Savoia et il tombe à point en ce mois d'avril qui marque les commémorations des 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda. L'histoire de Gaby est bouleversante, elle vous hantera longtemps...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}