AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kielosa



Un thriller épistolaire presque centenaire ! C'est effectivement en 1930 que Dorothy Sayers a publié son "Documents in the Case", qui fut produit en version française, "Les pièces du dossier", après la 2ème guerre mondiale, à Paris en 1947, comme Livre de Poche Policier.

Dorothy L(eigh) Sayers (1893-1957), de 3 ans la benjamine de la célèbre Agatha Christie, a, comme sa compatriote écrit toute une série d'oeuvres à suspense. Peut-être une production au total moins nombreuse et variée que sa contemporaine, mais avec une pointe d'humour caustique qui fait probablement défaut à la grande Christie.

La petite Dorothy était une gamine douée : son père lui apprenait le Latin à partir de ses 7 ans et une gouvernante lui donnait simultanément des cours de Français. En 1915, elle sera une des premières femmes diplômées à Oxford (en arts et lettres). Cinq ans plus tard, elle aura un doctorat en littérature médiévale.

Les pièces du dossier sont pour la plupart des lettres échangées entre différents personnages vivant et circulant près de l'épicentre du drame, espacées sur une période d'à peu près 2 ans (entre le 9 septembre 1928 et 18 mars 1930).
Cette méthode peu banale permet à l'auteure de présenter progressivement les protagonistes et le contexte du drame annoncé.

Tout à fait au centre, il y a le quinquagénaire George Harrison, intelligent mais exceptionnellement rasoir, dépourvu d'imagination et un tantinet despotique pour sa 2ème épouse, la jeune et belle Margaret, considérée par certains comme une "beauté de banlieue" pas excessivement éclairée. Dans l'appartement d'en haut de leur maison viennent s'installer 2 jeunes artistes : le peintre Harwood Lathom et l'écrivain John Munting. Autour de ces 4 personnages virevoltent quelques autres : l'étrange Agatha Milsom, une intrigante qui réside chez les Harrison ; Elizabeth "Lisette" Drake, la fiancée de Munting et Paul Harrison, fils d'un premier mariage de George.

C'est ce dernier qui fabrique le fameux dossier destiné à Sir Gilbert Pugh, directeur des poursuites judiciaires de Londres, après que son père est retrouvé mort dans sa cabane isolée près de Manaton dans le Devon. Soit dit en passant l'endroit de prédilection de l'auteur John Galsworthy (1867-1933) de "La dynastie des Forsyte", qui y a passé maintes vacances d'été. Apparemment son père est mort empoisonné par des champignons. Hypothèse peu convaincante, puisque George Harrison était un mycologue amateur talentueux !

Et puis, il y a cette romance entre la jolie Margaret et le sympathique Lathom ! Et puis, quel est au juste le rôle du jeune écrivain "en herbe" John Munting ? Et puis..... et puis !?!

La forme épistolaire est très rare dans la catégorie de thrillers littéraires et celui-ci en est sans doute le tout premier.

Dans ce petit livre de 250 pages, Dorothy Sayers se montre une excellente observatrice des moeurs de son temps et de son milieu, très attentive à la place et au statut de la femme dans cette société, ce qui en assure une plus-value significative.

Petite anecdote littéraire : la traductrice de l'ouvrage s'appelle Yvonne Paraf (1902-1981), qui a été la grande amie de Jean Bruller, alias Vercors (1902-1991), auteur de la nouvelle magistrale "Le silence de la mer" de 1942, et a ainsi été impliquée et associée à la Résistance et à la création des Éditions de Minuit de Bruller/Vercors, qui avait tout juste 6 jours de moins qu'elle.
Commenter  J’apprécie          586



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}