Critique de MaggyM

Rome, 80 ans av JC. Cicéron est un jeune avocat de 26 ans, il va plaider sa première affaire d'importance, un parricide. Pour l'aider à monter sa plaidoirie, il fait appel à Gordianus, un enquêteur "privé", à qui il demandera de pister le vrai coupable de l'odieux meurtre.

Steven Saylor est un passionné d'histoire antique et nous livre ici le premier tome d'une longue série qui met en scène un détective privé fictif à travers des faits divers bien réels. L'on découvre ici Gordianus à travers une enquête autour de Sextus Roscius, accusé d'avoir tué son père pour s'emparer de l'héritage que le vieil homme dilapidait dans les lupanars romains. Ce parricide a bien eu lieu, Cicéron a bien plaidé lors du procès; ce-dernier a d'ailleurs consigné son plaidoyer dans un ouvrage toujours disponible à l'heure actuelle.
L'auteur cherche à rester au plus près de la réalité bien qu'il doive, bien entendu, inventer certains pans de cette "petite histoire" que l'on connait beaucoup moins que la "grande". Tout y est bien décrit, les décors sont bien plantés, les personnages très réalistes... Et le lecteur apprend une foule de choses sur la vie au quotidien dans la Rome antique. Ce roman est vraiment une très belle réussite dans un registre finalement peu courant.

Les aventures de Gordianus, depuis les bas-fonds de la ville, jusqu'aux logis des plus grands de l'époque, devraient nous entraîner jusqu'à rencontrer Jules César dans de prochains tomes. Je m'en réjouis d'avance...