Critique de Cricri08

Davus a épousé la fille de Gordianus et c'est maintenant en tant que gendre et non plus d'esclave qu'il l'accompagne.
Les deux hommes se rendent à Massilia, assiégée par les troupes de César (nous sommes en 49 avant JC), pour retrouver Méto. Est-il mort ? A-t-il réellement trahi César ?
On découvre la cité grecque, ses marchands, ses murailles et son bouc émissaire. Une description très documentée qui nous en apprend plus sur l'organisation de la vie sociale et politique de l'époque.
Quant au côté policier … Il est un peu mis en sourdine : un Gaulois, Arausio, recherche sa fille Rindel et il pense que c'est elle que Gordianus a vu tomber du rocher du sacrifice. A-t-elle été poussée ? S'est-elle suicidée ?
Cette enquête ne représente qu'une petite partie du roman mais bon, on pardonne à Steven Saylor car la découverte de Marseille à l'antiquité vaut le détour et il nous laisse sur un avenir très incertain pour Rome et pour la famille de Gordianus.