Critique de Phoenicia

Steven Saylor repart là où il nous avait laissé dans le précédent tome : Gordianus est en voyage pour Alexandrie, afin de soigner son épouse Bethesda.
Encore une fois, l'auteur utilise Gordien pour être le témoin des moments clés de ce Ier siècle avant J.C. Décapitation de Pompée, dispute du trône entre Cléopâtre et Ptolémée, guerre alexandrine, Gordien, en étant en froid contre beaucoup de puissants, semble être destiné à être aux premières loges et de continuer à fréquenter lesdits puissants, pour son plus grand déplaisir.

L'auteur nous promet une fois de plus un récit riche en intrigue politique et en contenu historique. Immersion totale dans l'Alexandrie des Lagide, on découvre avec plaisir le phare, le tombeau d'Alexandre, Antirhodos ou encore le Nil dans sa globalité. Les personnalités des puissants nous semblent bien travaillés, on les aime d'autant moins. La palme revient à Cléopâtre.

Le petit bémol reste le même depuis un certain nombre d'épisodes. On commence la série avec des enquêtes magistrales. Au fur et à mesure, l'aspect enquête devient annexe. Dans ce tome-ci, elle n'arrive qu'une fois la moitié passée, est résolue tout aussi vite et m'a suscité une certaine frustration.
A cela s'ajoute cette fin, un peu mystique. C'est à se demander si l'auteur ne voulait pas ce tome-ci soit le dernier. Si tel est le cas, l'effet en est gâché, vu que je dispose du dernier que je pense lire d'ici peu, bouclant ainsi cette série qui, je le répète, ne retrouve pas son élan des premiers tomes mais reste très intéressante d'un point de vue historique.

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Trivial Reading X