Citations sur Le jugement de César (6)

- Je pense que le monde se souviendra de César longtemps après que les Ptolémées auront été oubliés.
La salle de réception était véritablement majestueuse, le résultat de centaines d'années de raffinement, d'ajouts et d'ornements introduits par des générations de Ptolémée. Ici, les rois et reines d’Égypte avaient reçu les tributs de leurs sujets, annoncé des traités et des accords marchands, célébré des noces royales et déployé toute la magnificence de leur richesse et de leur pouvoir.
"Je connais les hommes, Gordianus. S'il est un talent qui m'a amené à la place que j'occupe aujourd'hui, c'est mon aptitude à juger du caractère et de la capacité des hommes qui m'entourent. Certains réagissent aux encouragements, d'autres à la menace, d'autres encore aux questions touchant à leur honneur. L'astuce consiste à percevoir le meilleur moyen d'inspirer à chaque homme la volonté d'agir à son maximum. Je crois te connaître, Gordianus, mieux que tu ne le penses. La preuve, comme toujours, réside dans le résultat" (César).
incipit :
"Là ! Le vois-tu ? Le phare !"
Bethesda s'agrippa à mon bras et désigna une étincelle sur l'horizon très noir. C'était l'heure avant l'aube. Le pont du navire oscillait doucement sous nos pieds. Je clignai des yeux et suivis son regard.
Les grands édifices reliés entre eux par des portiques le long du front de mer dominaient la ligne des toits, car Alexandrie est une ville en terrain plat. Mais elle comporte quelques collines, et sur la plus haute d'entre elles, en surplomb de la partie de la cité, se dresse le grand temple de Sérapis, le dieu pareil à Zeus, que le premier des Ptolémée éleva dans le panthéon égyptien à un statut rivalisant même avec celui d'Osiris.
- L'esprit des morts ne peut-il pas voyager?
- Je ne sais pas, pourquoi ne le pourraient-ils pas...