AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meliewolff


Obsédant, envoûtant, enivrant !

Mon avis :

"Dès son arrivée, il avait lu les cinquante premières pages d'un polar de James Ellroy intitulé L.A. Confidential et en était arrivé à la conclusion que le type qui l'avait adapté au cinéma était un génie. Un vrai bordel, ce bouquin."

Premier livre écrit par l'auteur, je dois dire que le thème de l'Asie et plus particulièrement du Japon ne pouvait que me plaire. Il se trouve que ma première lecture était "La Cicatrice du Diable", le milieu du cinéma en était alors le thème. Des sujets qui me parlent il y a de quoi apprécier sa lecture dès la première page.

Tous les mots japonais sont expliqués et habilement intégrés à l'histoire. Je ne sais pas vous mais le fait d'avoir un renvoi en fin de livre ou en bas de page a tendance à "couper" le rythme de la lecture et à me détourner inconsciemment de l'histoire. Ici ce n'est pas le cas et c'est fort appréciable.

L'on voit également que l'auteur a fourni un travail de recherche impeccable sur les rites et moeurs du pays ou en tout cas maîtrise son art et sa passion et j'ai eu grand plaisir à me plonger dans ce contexte que j'admire et qui m'effraie à la fois. C'est vraiment un univers fascinant car totalement à l'opposé du monde occidental mais aussi parce qu'il y a une certaine noblesse dans leurs us et coutumes.

Le Samouraï qui pleure met tout cela à l'honneur. Deux pays s'affrontent, deux mondes qui diffèrent et qui vont fusionner tout en laissant une empreinte funeste. Les dommages collatéraux n'existent pas dans le vocabulaire nippon, seul l'honneur de la patrie et des idéaux justifie les actes et ceux qui doivent mourir vous saluent !

Nous avons deux duos dans cette affaire, d'un côté Elie Sagane lieutenant de police et Sarah criminologue spécialiste de l'Extrême-Orient et de l'autre deux amants qui collectionnent les "suicidés". Il y a une belle opposition dans ces deux hommes et ces deux femmes, de part leur culture bien-sûr mais aussi dans leurs appétences.

J'ai eu l'impression que certains clins d'oeil aux futurs écrits étaient présents, l'auteur avait-il déjà les titres en tête ? J'aimerai aussi le remercier pour les synonymes originaux pour la clope (sèche, crameuse, pneumophage...) ainsi que ceux utilisés pour les pistolets ou les projectiles amenant un côté ludique et non répétitif.

Pour conclure mon avis qui ne permet pas tellement de connaître mon sentiment, c'est pour moi un vrai coup de coeur que j'ai dégusté sur plusieurs jours. Souvent quand j'aime énormément je dévore mais pour d'autres j'aime prendre mon temps, c'est aussi ça être passionnée. Quatrième lecture de Laurent Scalese et j'ai l'impression à chaque fois de découvrir un auteur différent ; comme s'il nous permettait de voir un peu de son âme mais qu'on ne pouvait l'apercevoir qu'à travers un prisme, sous une lumière différente, comme s'il nous donnait un morceau de puzzle pour ne pas le comprendre de suite mais au fil de ses écrits.


Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}