AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meliewolff


Une traque cauchemardesque pour le commissaire Elie Sagane.

Mon avis :

Je dois t'avouer que je n'avais pas l'intention de te lire la première fois qu'on a parlé de toi avec David. Ton sujet me stressait un peu, les viols ça me dérange. Puis quelques mois ont passé, la lecture-thérapie a fait son oeuvre et le Challenge de la Ligue de l'Imaginaire est arrivé. Ton auteur est à l'honneur en ce moment. Et puis David ne t'avait pas lu non plus, quoi de mieux que d'en faire une lecture commune pour t'apprivoiser.

Notre rencontre a bien démarré, la joie de retrouver Elie Sagane que j'ai connu chez ton copain "Le Samouraï qui pleure". Ce policier au caractère bien trempé et qui peut parfois être borderline. Et en quelques pages l'impression de voir une facette supplémentaire de ton auteur et qu'il nous offre à nouveau une partie de son âme. Il me faut te faire une confidence, je n'étais pas entièrement fidèle car en même temps je faisais connaissance avec un autre livre. Celui-ci avait quelques similitudes, notamment les viols, mais il n'avait pas ta pudeur sur ce sujet précis. Tu décrivais des meurtres atroces tout comme lui mais tu avais l'intelligence de la retenue sur les agressions sexuelles. Je te remercie pour cette délicatesse.

Il a tenté de m'amadouer en citant James Ellroy, savait-il que ton auteur l'apprécie ? Sa jalousie a eu raison de moi, j'ai décidé de le laisser bouder dans son coin et de me consacrer entièrement à toi. Toi qui me donnait plus de satisfaction.

Mais tu as voulu te venger, je le sais, ne le nie pas. Tu m'as montré le coupable rapidement, trop à mon goût. Il me restait autant à lire, alors avec mon ami David on a pensé que tu voulais nous piéger. Nous donner une fausse piste. Nous servir le criminel sur un plateau d'argent l'air de rien afin de mieux nous leurrer. J'ai du vraiment te contrarier parce que le twist n'est jamais venu. Ok je sais je lis trop de thriller, tu as des circonstances atténuantes.

Tu as pensé, parce que tu me connais bien, que Cécile Argento me plairait. Une femme au tempérament impétueux, rebelle, loin des clichés de la femme sophistiquée. Une coupe à la garçonne, un blouson de cuir, une moto et hop je suis conquise. En plus j'ai remarqué ton attention aux détails, la fliquette qui est à l'opposé des victimes. Ton tueur recherche la femme "pure", la mariée idéale qui portera sa jolie robe, celle qui sera soumise à sa volonté.

Ton idée de romance dans cette infernale chasse à l'homme était bien vue. Tu amènes un peu de lumière dans toute cette noirceur parce qu'en plus des meurtres en série tu ajoutes des dommages collatéraux, ça dézingue à tout va et j'aime ça. Mais trop passionnée, trop rapide, comme s'il fallait vite que tes personnages abîmés par la vie prennent une revanche, comme si c'était leur planche de salut. Je vois bien ton intention, elle est honorable. Tu es un incorrigible romantique.

Allez ne partons pas fâchés, je suis toujours ton amie, et c'est justement pour cela que je te parle avec franchise. Je l'ai fait pour toi !

Ma note : 3/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}