Critique de lafilleaux1001lectures

Envie de connaître les « coulisses » du fameux appel du 18 juin ? Alors ce livre est fait pour vous !

Bertil Scali retrace pour nous les 4 jours qui ont précédé cette fameuse date. On suit le Général de Gaulle, et son acolyte Geoffroy Chodron de Courcel, de Bordeaux à Londres. On y croise tous les personnages qui ont joué un rôle capital durant cette période de guerre, que ce soient des collaborateurs, de futurs résistants ou des alliés anglais de renom, pour ne pas citer le plus célèbre d'entre eux, Winston Churchill.

On comprend mieux comment le sort de la France a été scellé par le Maréchal Pétain. Une capitulation à laquelle le Général de Gaulle ne pourra se résoudre, que ce soit pour des raisons politiques ou personnelles.

En plus de relater les faits historiques, l'auteur nous fait découvrir aussi les doutes et les faiblesses du Général. On prend conscience que sa force ne réside pas dans sa notoriété, qui est encore inexistante à cette époque, mais dans ses convictions.

Dans ce récit, on a vraiment l'impression d'être une petite souris observatrice de conversations et d'instants capitaux dans la destinée de la France.

Bertil Scali s'est basé notamment sur des témoignages de proches du Général de Gaulle et de survivants de cette période.

Bref, si l'Histoire avec un grand H vous intéresse, ce roman vous plaira sûrement.

#massecritiquebabelio