Éditeur : Michel Lafon (16/04/2020)
En ce 14 juin 1940, Charles de Gaulle, 49 ans, entre dans Bordeaux parmi la foule des réfugiés, méditant amèrement sur son sort et celui de son pays. Simple général " de brigade " et " à titre temporaire ", que peut faire ce vaillant soldat maintenant que le drapeau allemand flotte sur Paris et que le gouvernement est à deux doigts de demander l'armistice ? Ce matin il a voulu démissionner de son poste de sous-secrétaire d'état...
Quatre jours plus tard, apr... >Voir plus

BertilScaliBertilScali   19 juin 2020
Un jour, d’Astier rejoindra de Gaulle qu’il ne connaît pas encore, et poursuivra le combat. Un jour, il écrira ce qu’il a sur le cœur, dans un roman rédigé dans la clandestinité, dans un journal publié dans le secret, et nommé Libération, et dans des chansons. Un jour il écrira ces mots, qui seront chantés à la radio de Londres, et se répandront parmi l’armée des ombres sous le titre La Complainte du partisan, ce morceau poignant qui des décennies plus tard, dans un monde en paix, sera repris en anglais par le chanteur canadien, de religion juive – puis bouddhiste –, Leonard Cohen :

Les Allemands étaient chez moi,
On m’a dit Résigne-toi,
Mais je n’ai pas pu,
Et j’ai repris mon arme...

Une nuit, le fils d’Emmanuel d’Astier, Christophe, me racontera toute cette histoire dans un bar. C’est lui qui me donnera l’envie d’écrire ce livre.
BertilScaliBertilScali   19 juin 2020
Conduire, rouler, partir, c’est l’illusion de pouvoir diriger sa vie : tout droit, vers Londres, et peut-être le destin. Un coup de volant à droite, vers l’un de ces hêtres, sentinelles de la route, et c’est la mort instantanée. Un raccourci vers l’éternité. Mais tout droit, il faut essayer, ce peut être le salut. Celui de l’âme, en tout cas.
BertilScaliBertilScali   19 juin 2020
Pendant trois ans, comme pour un vieux puzzle oublié dans une vieille maison de famille, j’ai ainsi tenté de rassembler tous ces morceaux épars afin de retracer le chemin, la route qui ont conduit de Gaulle et la France de Bordeaux à Londres, de la soumission à la liberté, de la honte à l’honneur, de l’humiliation à la fierté.
BertilScaliBertilScali   19 juin 2020
Kacew se désole sans savoir qu’un jour il fera de cet épisode l’un des plus beaux passages de la littérature française, dans son roman La Promesse de l’aube, qu’il signera Romain Gary. Ce jour-là, ce 14 juin de l’année 1940, il aurait pu accompagner le général de Gaulle à Londres. Mais personne n’est venu le lui demander.
BertilScaliBertilScali   19 juin 2020
Ses yeux lisent encore, mais son esprit ne comprend pas ce qu’ils voient, il s’en est allé dans le passé, et puis la réalité surgit à nouveau : le monde semble s’être donné rendez-vous là, sur les quais de Bordeaux, pour le grand départ.

autres livres classés : résistanceVoir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur ce livre