Joli roman qui rassemble trois personnages pris dans une tempête émotionnelle. Très bien construit.
Je vais commencer par vous parler par la « conception » du roman. Nous suivons trois personnages : Jeremy, Mira et Sebby. Les chapitres concernant Jeremy sont écrits à la 1ère personne, ceux du Mira à la 3ème personne et ceux de Sebby à la 2ème personne. L'auteur nous offre les trois narrations possibles dans un seul roman. J'ai adoré ! J'ai adoré l'idée de pouvoir suivre les trois personnages. Mais ce que j'ai encore plus adoré c'est que je pense qu'en réalité il n'y aurait qu'un seul narrateur et qui ce narrateur serait Jeremy. Jeremy qui nous raconterait l'histoire de Mira et qui s'adresserait directement à Sebby. Très peu de roman utilise la deuxième personne. J'ai trouvé que c'était très original, ça donne un rythme au récit puis ça m'a permise d'accrocher encore plus avec les protagonistes.

Vous allez voir que ma chronique sera ponctuée par le verbe « adorer ». Tout m'a plu dans ce récit. Donc pour continuer, j'ai adoré l'histoire et les personnages. Jeremy est timide, il n'a pas d'amis, il est très isolé. Encore plus, depuis qu'un événement est survenu au lycée. Mira est une jeune fille dépressive. Elle fait semblant d'être heureuse, de profiter de la vie. Elle cache un mal être au fond d'elle. Sebby est le meilleur ami de Mira. Il est gay, vit dans une famille d'accueil. Trois adolescents qui ont le mal de vivre, qui tentent de se reconstruire et d'être heureux ensemble. Ils tentent de surmonter leurs difficultés mais les vilaines tentations sommeillent en eux. Comment surmonter tout cela ensemble ?

Je vous ai présenté en quelques mots l'histoire. Nous suivons le quotidien au lycée de ces trois adolescents : la naissance de l'amitié, les premiers amours, l'entraide, le soutient qu'ils s'apportent, les « déboires » d'adolescents et les réflexions, les bouleversements qu'amènent cette période de notre vie. L'auteure aborde différents thèmes notamment le mal-être que peuvent ressentir les jeunes à l'adolescence, comment se faire accepter tel que l'on est par les autres,comment savoir qui nous sommes vraiment, comment créer notre propre identité et notre propre personnalité tout en s'assumant. L'homosexualité, la dépression et l'amitié sont au centre de l'histoire. Thèmes qui sont bien abordés en profondeur et avec beaucoup d'émotions.

Justement en parlant d'émotions je trouve que le récit en regorgent. J'ai trouvé l'écriture de Kate Scelsa rempli de sentiments, d'émotions. L'histoire de Mira, Jeremy et Sebby m'a touchée. Ils apportent une réflexion sur l'adolescence et à certains moments je me suis reconnue en eux quand j'étais adolescente. L'histoire pourrait paraître banale, elle ne l'est pas. Jusqu'à la toute dernière page j'ai été submergée par les sensations. J'avais envie qu'ils se battent et qu'ils s'en sortent. Dans mon imagination, c'est le cas. Je ne peux pas rester sans espoir à la fin du roman.

En conclusion, un roman young-adult touchant par l'écriture de l'auteure qui est empreinte d'émotions. Un roman touchant par les sujets qu'ils abordent et par la réflexion sur l'adolescence qu'il apporte. J'ai adoré l'histoire, les personnages. Je ne pensais pas que ça allait me plaire à ce point. Une très bonne découverte que je vous conseille fortement !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Ce roman nous raconte l'amitié entre trois jeunes torturés. Sans tomber dans l'exagération, ce livre nous délivre les peurs et les combats de ces adolescents. Une belle histoire qui ne finit pas forcement en happy-end... mais qui fait du bien !
Jeremy a vécu des moments très difficiles quand il se retrouve propulsé par hasard dans le petit monde de Mira et Sebby. Mira et Sebby forment un duo très particulier, faits de rituels étranges et de câlins réconfortants. A trois, ils vont tenter de se sauver et de reprendre goût à la vie..

Quel roman étrange! On pourrait le classer dans la catégorie des romans pour ados dans le style John Green en lisant le résumé mais en fait pas du tout. Ce roman est beaucoup plus mature, plus trash, plus direct.. plus particulier aussi. J'ai eu du mal à m'y retrouver dans ce trio étrange mais je me suis quand même très vite attachée à eux.

Tous trois ont vécu des histoires plutôt sordides et très tristes. Des abandons, des trahisons, des hontes inoubliables, des événements qui les ont marqués pour toujours. Quand on rencontre Sebby et Mira, on est presque éblouis par leur singularité, par leur relation tellement fusionnelle, je les ai trouvés solaires et tellement beaux! Pourtant, quand on lit leur point de vue - chaque chapitre change à chaque fois de narrateur - on se rend compte qu'ils sont incroyablement malheureux et que tout ce qu'on voit n'est qu'une façade pour se protéger du monde extérieur.. ou en tout cas c'est comme ça que j'ai vu les choses.

Jeremy est un jeune garçon incroyablement timide et incroyablement mal dans sa peau. Il se cherche, se cache, est impressionné par ces deux ados qui prennent tellement de place. Il a récemment vécu une humiliation qui l'a marqué et Sebby et Mira l'aide à sortir de sa coquille, tout en douceur même si à côté de ça ils rendent également sa vie plus compliquée. Leur trio est bizarre, presque malsain parfois, pour une fois les deux garçons ne se battent pas pour la fille, les garçons s'aiment, les garçons aiment la fille, la fille aime les garçons.. J'ai eu du mal à comprendre ces liens au début mais au final je m'y suis fait et j'ai trouvé leur amour touchant, ce lien ténu semblant presque les garder en vie.

L'auteure n'hésite pas à aborder des sujets durs, d'où mon commentaire sur la différence entre ce roman et tous ses confrères. On y parle sexe dans les lieux publics, drogue, alcool, fugue.. Rien n'est caché et j'ai apprécie cette honnêteté, cette façon de ne pas avoir encore une fois des héros gentils et mignons qui sont juste un peu paumés. Ici ils le sont vraiment et je crois que c'est cette réelle détresse qui pousse le lecteur à s'accrocher à eux.

Un roman dont je ressors touchée et perplexe en même temps donc. Je crois que la seule chose qui m'a chiffonnée est la fin, comme souvent, j'aurais voulu quelque chose de plus fort. Enfin, ce livre reste quand même à lire, rien que pour son originalité et les sentiments forts qu'il dégage.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Je ne pourrais expliquer l'histoire avec mes propres mots tant cette lecture fût particulière. Ce livre parle de la vie tout comme de la mort à travers le regard d'adolescents. Tout au long de cette histoire, nous suivons trois amis auxquels on s'attache malgré leurs dérapages. Ils nous montrent également une belle amitié et, tout ça est raconté sur un ton un peu mélancolique.

Je ne saurais dire pourquoi mais, pour moi, ce roman est différent, atypique et très troublant. Il aborde des thèmes sérieux et nous met parfois dans des situations "gênantes". J'ai bien aimé ce roman mais, toutefois, je trouve que l'auteure n'a pas traité ses sujets en profondeur, on a du mal à comprendre où elle veut en venir car il n'y a pas vraiment de début ni de fin.

J'ai aimé la plume de l'auteure même si selon moi, elle manque un peu de délicatesse. Mais, en même temps, ce style assez cru correspond bien aux problèmes abordés dans le livre tels que la drogue, l'alcool ou encore le sexe.

En bref, j'ai aimé ce livre mais, j'avoue avoir encore pleins de questions donc je reste un peu sur ma faim de ce côté là. Mais, grâce à son ambiance particulière, ce livre est à lire. En effet, j'ai bien aimé lire ce livre pour suivre l'aspect psychologique des personnages et pas vraiment pour l'histoire en elle même.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
J'ai beaucoup aimé ce roman, néanmoins, il manquait un petit quelque chose pour être noté cinq étoiles, bien que je ne parvienne pas à savoir quoi.
C'est un roman très agréable à lire avec des personnages marquant tous éprouvés par la vie.
Parmi le trio que forment Sebby, Jeremy et Mira, Mira est de loin ma préférée. Elle paraît forte mais elle doute beaucoup d'elle-même. Sebby est son point d'ancrage, il l'aide à ne pas s'effondrer. Lorsqu'ils rencontrent Jeremy, celui-ci s'ajoute à l'équation et l'aide alors que Sebby s'éloigne.
Jeremy est également un personnage ayant beaucoup souffert. Discriminé à cause de son orientation sexuelle et de celle de ses parents, il a vécu une année difficile. L'art lui permet de s'évader.
Sebby est le dernier membre du trio, et sans conteste le plus secret et le plus mystérieux des trois. Alors qu'on apprend beaucoup de choses sur ses amis, lui reste dans l'ombre, personne ne semble le connaître vraiment.
Tous trois vont vivre nombre de choses plus ou moins bonnes, ensemble, ils vont les surmonter, mais leur groupe si soudé finit par souffrir de la méchanceté des autres.
C'est un très beau roman que je conseille vivement, qui parle de l'adolescence sans en taire les maux.
D'accord alors , je viens tout juste de terminer la lecture de Fans de la Vie Impossible et j'ai vraiment ressenti le besoin d'en parler !
Et il y a beaucoup à dire !
Déjà, les problèmes adolescents abordées ! Alors je dis oui, complètement ! Il faut en parler, sortir de ce tabou dans lequel la société nous enferme mais si les problèmes sont parfaitement amenés, leurs résolutions ou même leurs améliorations restes vague, ce qui est vraiment dommage !
Les personnages sont captivants, drôles, amicales, amoureux même ! On les aimes ces personnages mais ils nous agacent aussi, un peu idiots sur les bords.. Mais ça fait parti de leurs charmes n'est-ce pas ?
Ensuite on ne peu pas dire qu'il y ait vraiment une histoire, c'est plus un suivi évolutif des personnages qui nous ait proposer ici, ce qui est une très bonne idée mais malheureusement pas utilisée jusqu'au bout !
La fin est aussi une chose dont je voudrais parler... Elle nous laisse deviner sans nous dire, on peut même laisser faire notre imagination... Mais cette fin, bien qu'insatisfaisante pour certains, me paraît la seule appropriée vu que, comme je le disais précédemment, toutes les idées n'ont pas étaient totalement explorées.
Je terminerais avec quelques mots sur Sebastian dit Sebby, c'est certainement le personnage que j'ai préféré et j'ai était extrêmement triste et déçut par les choix et la voie qui l'auteur à décider pour lui.
Mais dans l'ensemble, je l'ai beaucoup appréciée, surtout que le style est sympas, facile à lire et entraînant. Je le conseil vivement.
Pour un premier roman Kate Scelsa impressionne ! Auteur à suivre !
Derrière ses couleurs acidulées et joyeuses, le roman Fans de la vie impossible, écrit par Kate Scelsa et publié dans la collection Scripto de Gallimard, dissimule en réalité une histoire plus sombre qu'il n'y paraît. L'histoire d'adolescents en mal de vivre. D'adolescents solitaires, trop peu sûrs d'eux, d'adolescents qui n'acceptent pas leurs différences. D'adolescents pourtant décidés à vivre pour le meilleur… et l'impossible.

[...]

Lire la suite sur Livresse des Mots.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
La collection Scripto regorge de jolies pépites pleines d'émotion et de tendresse. Fans de la vie impossible, avec sa magnifique couverture et son titre mélancolique, a tout pour plaire aux fans de textes à la John Green. Sous cette couverture colorée et bien joyeuse, se cache une histoire poignante de trois adolescents qui tentent de survivre dans un environnement scolaire et social qui n'est pas toujours facile à affronter.

Sebby et Mira sont les meilleurs amis du monde, ils se supportent mutuellement car ils savent ce que chacun a du traverser et ce qu'ils continuent d'endurer. En plus d'une forte amitié, ces deux-là partagent beaucoup plus. Mira vit au sein d'une famille parfaite où elle se sent imparfaite, elle ne sera jamais comme sa soeur qui fait la fierté de ses parents. Sebby vit dans un foyer qui est loin d'en être un, avec une mère d'accueil très croyante et considère Sebby comme une erreur de la nature, Il est homosexuel, elle n'est pas prête à le lui pardonner.

Quand ces deux adolescents rencontrent Jeremy, un autre écorché vif, ils le prennent sous leur ail et delà naît une magnifique relation entre amour et amitié. Une rencontre salvatrice pour chacun d'eux et très fusionnelle. Jeremy vit dans une foyer heureux, seulement ses parents sont deux hommes. Quand cela se sait au lycée rien ne va plus, le jeune homme n'est lui-même pas encore sûr de sa propre orientation sexuelle. N'oublions pas Peter, un jeune enseignant qui est le seul à aider ces âmes en peine. Un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi.

Le livre mets l'accent sur le mal être adolescent et aborde des thèmes forts avec beaucoup de justesse et d'émotion. La construction narrative du roman est très originale: un texte polyphonique où la narration est prise en charge par les trois adolescents. Les chapitres de Mira sont racontés à la troisième personne du singulier: Elle, ceux de Sebby, à la deuxième personne: tu et Jeremy s'exprime avec un Je. Cela instaure un sentiment de trouble et d'indécision, ce qui permet au lecteur de partager cet état d'esprit de ses héros.

Le fait de mettre en scène des marginaux est un choix audacieux et fait la force de ce roman, ce qui le rend vraiment très particulier. Fans de la vie impossible se place loin de tout subterfuge, il nous présente la vie adolescente dans son habit le plus brut, à travers les yeux de marginaux et non des rois et reines du lycée. Un roman intense sur l'amour, l'amitié, l'homosexualité et le harcèlement scolaire, des thèmes qui ont rarement été traités tous ensemble. le roman est aussi donc des personnages forts, à vif, si fragiles que l'on s'attend à ce qu'il s'effondre à tout moment mais ils puisent leur force de leur forte amitié.

J'ai été très émue par l'histoire de chacun d'eux, lorsque l'on découvre ce qu'ils ont enduré, on en peut que ressentir un pincement au coeur. Se dire qu'au-delà de la fiction, le harcèlement scolaire, le suicide, etc. sont une réalité. Les adolescents peuvent être si cruels entre eux mais les adultes le sont encore plus à refuser de voir la détresse qui pourtant saute aux yeux.

Ce roman est assurément un coup de coeur.

Un young-adult très original qui sort des sentiers battus, une oeuvre poignante d'une auteure qui a su nous livrer toute la complexité du mal être adolescent. La plume de Kate Scelsa est magnifique, elle a su aussi retranscrire, avec beaucoup de réalisme, une période de découverte et de recherche de soi. Jeremy, Mira et Sebby ne sont pas prêts à vous quitter.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..