Jérémy retourne au Lycée après un événement traumatisant. Il fait la rencontre de Mira et Sebby, deux ados déjantés qui eux aussi tentent de se reconstruire.

Le jeune homme est heureux d'enfin arriver à partager ses émotions et son temps libre avec des personnes de son âge. Ils nouent ensemble au fil du temps une solide amitié à trois.

Mais le club d'art ne suffit pas à les souder entièrement et leur relation s'étiole au fil des fêtes et des excès en tout genre. Leurs liens se complexifient avec un mélange de sentiments et de fuite en avant.

Arriveront-ils vraiment à se sauver ?

Un environnement très campus américain pour ce livre qui fait penser à "Qui es tu Alaska?" de John Green. On y boit beaucoup quand on ne se drogue pas ou que l'on ne s'essaye pas à des expériences de toutes sortes.

Je n'ai pas compris se qui pouvait relier vraiment les personnages ni même quels pouvaient être leurs vrais problèmes. On évoque pêle-mêle la boulimie, la scarification, la religion, l'homosexualité, le dépression, racisme mais aussi la jalousie et l'absence de repères.

Le livre est à l'image du titre, alambiqué. Les personnages se cherchent et leur osmose au lieu d'être salvatrice risque d'être destructrice. Il y a peu de lumière dans le récit. Reste quelques passages sur la difficulté de vivre des adolescents, mais fallait-il en surajouter?

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A première vue, Fans de la vie impossible avant tout pour me plaire puisqu'il s'agit d'un contemporain young adult mettant en scène des personnages un peu atypiques. Pourtant, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi, je crois que je suis tout simplement passée à côté de ce livre…

Tout d'abord, j'ai eu une grosse déception concernant la narration. Sur la quatrième de couverture, on peut lire cette citation de Teen Vogue : "La construction narrative la plus originale depuis Nous les menteurs.". Ayant lu (et adoré) Nous les menteurs, je m'attendais à quelque chose de dingue. Or, personnellement, je n'ai pas vu en quoi la narration était spéciale : on suit tour à tour Mira, Jeremy et Sebby et, effectivement, les chapitres consacrés à ce dernier sont un peu spéciaux mais ce n'est pas pour autant que je qualifierais la narration de très originale (ces chapitres sont écrits en "tu", ce que j'ai déjà retrouvé dans d'autres romans).

Ensuite, les personnages ne m'ont pas plu. Alors forcément, quand on accroche pas avec les personnages principaux, la lecture ne peut pas être excellente. Tous, autant principaux que secondaires, m'ont semblé trop atypiques. C'est bien d'avoir des personnages différents de ceux qu'on retrouve habituellement, je suis totalement pour, mais là j'ai trouvé que c'était too much et donc invraisemblable. de plus, si je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, c'est certainement parce qu'il manque, à mon goût, d'émotions. Oui, certaines situations donnent envie de se révolter (beaucoup de personnages étant homosexuels, on retrouve plusieurs scènes d'homophobie) mais, globalement, je suis restée très extérieure à ce qu'il se passait.

Ça n'a pourtant pas été une mauvaise lecture. Il ne m'a fallu que deux jours pour terminer ce livre et ça n'a pas du tout été un calvaire. C'est simplement que je suis restée de marbre tout le long et que rien ne m'a vraiment touchée. En fait, j'ai eu l'impression d'aller nulle part et la fin m'a confortée dans cette idée : tout reste assez plat, c'est dommage.

En conclusion : Un avis plus que mitigé mais je ne vous le déconseille pas complètement parce que ce n'est pas un livre mauvais, ça ne m'a juste pas plu.
Lien : http://livresquement.blogspo..