Citations sur Les filles de l'astrologue, tome 1 (8)

Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Connaissez- vous une fillette enchantée ?
Moi je la connais.
Elle n’est pas très sage, non,
Un peu farouche et parfois triste…
Connaissez- vous une fillette sauvage ?
Moi, je la connais.
Elle s’en ira un jour très loin,
Sur la terre, sur la rivière et sur la mer.
Et voilà ce qu’elle m’a dit, cette fillette étrange,
À moi, qui la connais :
« Tout ce qu’il faut apprendre c’est juste aimer et être aimée… »
Et c’est fort vrai.
De tous les phénomènes célestes, l'orage est bien le seul qui l'effraye. La foudre céleste, le choc chaotique des nuages, le déchaînement du vent, tout ça met en péril les règles parfaites de l'Univers.
Ce soir, elle songe que Germain Lavol a trop regardé le ciel et pas assez dans le cœur des hommes. Il s'est laissé aveuglé par la beauté des étoiles.
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
"Son cœur lui martèle la poitrine, mais elle ne montre rien." "Je suis l’aînée, je suis résistante, je n'ai pas le vertige , je connais les plantes et les simples, je cuisine."
Les paroissiens ont baissé la tête et se sont signés, pleins de terreur. De vieilles images de sabbat, de maléfices, de chasse aux sorcières flottent dans l'air...