Critique de Juliah

Comme l'indique le résumé, nous suivons les échanges "virtuels" de trois amies d'enfance, dont deux cousines, Sol et Sand, et nous lisons ausssi quelques pages du journal intime de Mar. Ce groupe d'inséparables garde le contact grâce à internet, et cette année de troisième s'annoncent riche en rebondissements. On s'attache assez vite aux protagonistes qui ont chacune un trait de caractère bien marqué, ce qui permet de de pas se mélanger les pinceaux. L'histoire de chacune est intéressante, et l'arrivée d'une quatrième jeune fille (Angela) dans leur groupe durant l'été, va venir perturber leur quotidien virtuel et réel.

Je dois dire que l'idée générale du livre est intéressante, mais je n'ai pas été totalement convaincue, pour plusieurs raisons, dont un manque de cohérence dans plusierus domaines. Tout d'abord le style d'écriture : il se veut marquant et original, notamment concernant Mar qui mélange les mots et les déforme au fil des phrases, mais n'est pas vraiment abouti. Mar déforme tellement les phrases que certaines en deviennent indigestes et freinent la lecture. Certes, c'est un reflet de sa personnalité, mais j'ai trouvé tout ça un peu trop poussé, et certains mots qu'elle emploie sont en décalage par rapport à son âge et au vocabulaire utilisé par les filles dans leurs échanges de mails. L'idée est bonne, elle m'a fait pensé par exemple aux livres de Pascal Ruter (Le coeur en braille...), mais mal exploitée (à mon goût!).

De plus, j'ai trouvé que l'âge des jeunes filles ne collait pas à leur discours, à leurs réactions ou à leurs préoccupations. Là où certains auteurs excellent à nous faire replonger dans l'adolescence (Marie Desplechin, Agnès Desarthe ou Ann Brashares pour ne citer qu'elles), j'ai trouvé que dans ce roman, on ressentait un décalage entre le ton général, qui se veut très jeune, avec un vocabulaire très actuel, un réseau social d'aujourd'hui..., et le ressenti du lecteur face aux personnages, qui font plus lycéennes que collégiennes. Je ne sais pas si je suis bien claire, c'est difficile de décrire une sensation générale de lecture!

Cependant, j'ai aimé suivre les interrogations, les peurs, les joies et les disputes de ces trois jeunes filles et leurs réactions face à l'imprévu. L'arrivée d'Angela est un élément intéressant, mais contrairement à ce que le titre ou le résumé laisse penser, il n'est pas totalement au centre des discussions, et le livre va bien au-delà d'une simple histoire amitié. Il parle de l'adolescence, de l'amitié, de la vie aussi, avec un style et des mots nouveaux, et un ton qui plaira à certains lecteurs. Pour ma part (est-ce l'âge?!...) je ne suis qu'en partie convaincue, mais si vous voulez vous faire votre avis, n'hésitez pas à le lire. Comme j'aime le répéter, les livres qui ne font pas l'unanimité et qui provoquent le débat sont indispensables à notre épanouissement de lecteurs ! Pour tous dès 13/14 (Attention: les moins gros lecteurs seront sans doute déstabilisés (et peut-être découragés) par le style de Mar).
Lien : http://louvrage.canalblog.co..