Critique de wooter

Un Western pur et dur, aussi rustique et rural qu'une gifle de José Bové.
Tout va pour le mieux dans la petite exploitation de la famille Starrett.
Papa Joe ne rechigne pas à lâcher des gouttes sur l'chantier, ne supportant se la couler douce, faute de petit écran et de Michel Drucker en 1889, jamais assis, on ne peut pas dire que ses hémorroïdes sont carrées. Y'a Marian la daronne qui régale tout le monde en envoyant du lourd au fourneau, essayez pas de gratter la recette de l'apple pie, vous risqueriez de tâter du rouleau à pâtisserie sur l'carafon. Pour finir le tableau de la petite maison dans la vallée, n'oublions pas le jeune Bob, narrateur de l'histoire qui profite toujours d'un instant d'inattention pour foutre sa truffe morveuse dans les affaires des grands et heureusement car c'est lui qui va nous mettre au parfum.

D'ailleurs c'est toujours un peu chelou.

Les gosses qui s'appellent Bob.

Et les histoires racontées par des enfants avec des du langage d'adulte qui pousserait Bernard Pivot à une reconversion rapide au tennis de table.
Retournons à nos agneaux et ajoutons un Lonesome cowboy, (je ne spoile rien sauf si vous n'avez pas lu le titre du livre)
*TOUDOUM* (jingle de Netflix).
Shane déboule dans l'game.
Oui, je sais les effets speciaux de cette critique sont de qualité superieure.
Shane, est très mystèrieux.
Arrivé en solo à cheval, il est certainement en tête du tiercé. Un peu taiseux et stylé, jeune homme de bonne famille, il ne se mouche pas avec l'index comme un marathonien, en connait un rayon sur le fast-fashion de l'époque et puis il à même des grilles-pains chromés dont l'embout de visée a été limé. M'est avis que c'est pas pour la pêche aux canards m'enfin c'que j'en dis..
Le blème c'est qu'on sait peu de choses sur lui, le mec déboule comme ça, clope au bec, pas de chemise plastique avec des CV sous le bras, qu'était il avant ? Avocat pour animaux ? Strip-teaser pour enfant ? Décapsuleur de chat ?
‘Fin bon toujours est il qu'il arrive à se faire embaucher chez les Starrett.
Jusqu'a ce que…

Comme je l'ai dit, on est sur une recette on ne peut plus classique, avec des ingrédients simples, une trame franchement pas novatrice pour un dollar et une intrigue qui ne révolutionnera pas le genre mais un coup de poignet savant qui fait jaser dans tous les lupanars du far west.

Le pragmatisme au service d'une plume épurée laisse place à un récit fluide qui balance du graillon sur un fond où qu'on a pas pied. Situation des colons très en phase avec l'histoire, code moral, évolution des mentalités, oppression et résilience. Un récit au final sobre mais tracé au cordeau. On savait ou qu'ça allait mener mais on salue la justesse et la finesse avec laquelle l'ouvrage est maitrisé.