AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


[Exposition – Paris – 16 septembre 2016 - 23 janvier 2017– Musée Jacquemart-André] – "Rembrandt intime" sous la direction de Peter Schatborn, Emmanuel Starcky, Pierre Curie [commissaires de l'exposition] – Editions Fonds Mercator, 2016 (ISBN 978-94-6230-146-7) – Relié, format 28x24cm, 192p.

L'exposition est bien sûr assez restreinte, puisque le musée Jacquemart-André ne dispose pas d'espaces gigantesques, mais elle comporte des tableaux remarquables qui justifieraient à eux seuls le déplacement.
de surcroît, elle est organisée autour du thème de "l'intimité" de Rembrandt : dans le catalogue, certains évoquent l'intimité au sens où sont exposées de nombreuses oeuvres représentant des membres de la famille ou du proche entourage du peintre, mais les commissaires de l'exposition évoquent l'intimité du processus créatif, car ils sont parvenus à réunir des pièces variées (gravures préparatoires, pointes sèches, croquis etc) témoignant de l'activité d'élaboration picturale chez cet artiste majeur de l'histoire de la peinture occidentale.
C'est là un aspect effectivement fort intéressant dans la conception d'une telle exposition : rien que les portraits (mère et sans doute père de l'artiste, eau-forte) ou les "Trois études d'un vieil homme assis" (plume et encre brune) ou encore les autoportraits témoignent de l'intérêt de cette démarche.

Ceci étant, rien que la présence des tableaux "Portrait de Hendrickje Stoffels", "Titus lisant", "Jeune fille à sa fenêtre" et de la si belle "Saskia en flore" justifient bien évidemment plusieurs visite.

le catalogue est très beau, c'est le moins que l'on puisse attendre d'un hommage à Rembrandt. Mieux encore, il est bien fourni sur le thème traité, n'hésitant pas à inclure des reproductions et brèves analyses d'oeuvres de Rembrandt ou de contemporains se rapprochant du thème traité, mais non comprises dans l'exposition, soit dans les deux articles d'introduction, soit dans chacun des articles ouvrant l'une des trois sections chronologiques.
Mention spéciale pour l'article de Pierre Curie (pp. 37-42) retraçant l'historique des acquisitions d'oeuvres de Rembrandt à Paris tout au long du XIXe siècle.

Chaque oeuvre présentée dans l'exposition fait l'objet d'une reproduction en pleine page, flanquée en regard d'une notice muséographique complète : thème, élaboration, technique picturale, source d'inspiration, provenance, bibliographie sélective, autres expositions. Et le catalogue se termine par un Index des artistes et oeuvres citées, ce qui est toujours bien utile.

Un ouvrage indispensable dans un fonds consacré à Rembrandt.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}