Critique de Emnia

Ed Gein, surnommé le Boucher de Plainfield, est l'un des tueurs des plus fascinants du XXe. Il fut et est encore aujourd'hui une source d'inspiration pour les romanciers et les scénaristes de films ou séries. C'est d'après son modèle qu'ont été créés Norman Bates, Leatherface, ou encore le Buffalo Bill de Thomas Harris dans le Silence des agneaux.

Cet essai d'Harold Schechter ne retrace pas la vie d'un monstre, simplement celle d'un homme malade, seul et pathétique vivant dans le souvenir d'une mère despotique. La distance prise par l'auteur vis à vis de ce sujet difficile, certains faits décrits étant particulièrement durs, le ton sérieux et se voulant objectif sont fort appréciables. Il ne s'agit pas ici de donner dans le sensationnalisme, mais de donner des faits et pour cela il est évident que l'auteur a effectué un travail de recherche rigoureux. Toutes les étapes de l'enquête, du procès, des interrogations par lesquelles passent les enquêteurs sont présentées, et ce jusqu'à la mort de Gein.

L'autre aspect intéressant de l'ouvrage est qu'il montre comment l'affaire déchaîne la presse à la fin des années 1950, comment les habitants de Plainfield et plus généralement du pays vont en gérer le choc et surtout l'incompréhensible horreur et enfin comment la figure de Gein va intégrer progressivement la culture populaire.

Lien : https://mahautdavenel.wordpr..