Critique de Gribouille_idf

L'ouvrage de Walter Sheildel est une volumineuse contribution à l'analyse des inégalités économiques. Il est à placer au même niveau que trois autres ouvrages de référence: « Le Capital au XXIème siècle » (2013) de Thomas Piketty, l'ouvrage séminal de Branko Milanovic « Les inégalités mondiales » (2019), et « De l'inégalité parmi les sociétés » (1997) de Jared Diamond.

L'historien américain analyse des inégalités à travers les âges, comme le sous-titre l'indique, mais surtout à partir de ce qu'il appelle les Quatre Cavaliers: guerre, famine, effondrement des états, pandémie. Il cherche à « établir les mécanismes clés de nivellement par la violence » provoquer par chaque cavalier.
Pour lui, « le défi consiste à démontrer que les inégalités de revenus et de patrimoines en tant que telles - plutôt que la pauvreté ou les grandes fortunes, qui peuvent y être associés - ont des effets sur nos vies à tous. »
La démocratie, la régulation (des marchés) et l'éducation ne semblent pas suffisant à assurer une décrue des inégalités. Bien au contraire, elles rendent même possible ce qu'il appelle une « déségalisation ». Pour Scheildel, il y aurait donc un effet inverse. Seuls les Quatre Cavaliers permettent, selon ses comparaisons historiques, d'assurer une diminution des inégalités.

Je me permets toutefois un constat d'actualité. Si la pandémie fait partie des Cavaliers qui permettent une relative égalisation, alors comment expliquer que la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d'un an, avec près de 3 millions de morts au niveau mondial, a eu l'effet contraire ? Les inégalités socio-économiques se sont accentuées; les pauvres se sont appauvris davantage tandis que les riches se sont enrichis.
En France, les revenus des 1% des plus riches ont été multiplié par 7 et, dans le même temps, les bénéficiaires du RSA ont augmenté de presque 10 % atteignant un nombre record au quatrième semestre 2020. La question mérite bien un moment de réflexion. Peut-être fera-t-elle l'objet d'une prochaine publication de l'auteur ?

Je remercie l'équipe du site Babelio et les éditions Actes sud pour m'avoir donné cette chance de découvrir les idées pertinentes et la grande érudition de Walter Sheildel.