Sam Witell, vit avec sa femme Felicia et leur fils Jonathan. Un soir il part faire une course, à son retour, l'horreur ! Sa femme est morte et leur fils a disparu ! Que c'est il passé ? Qui pouvait bien en vouloir à cette famille ? Une famille sans histoire ? A voir... Mais pourquoi Sam ne fait il rien pour aider la police dans son enquête ? Ceci est bien troublant quand même !

Vont mener l'enquête la procureure Jana, Henrik et Mia, une enquête bien sombre, bien glauque.

Ravie de retrouver notre trio et surtout Mia pour qui des le début j'ai eu un coup de coeur !
Jana toujours tourmenté avec son passé outre l'enquête elle va avoir bien des soucis...

J'aime ce type d'histoire familiale, ou tout le monde a des secrets et certains des bien terribles malheureusement. La fin m'a mis des bonnes palpitations tout de même !
Un livre qui ce lit vite, qui ce dévore, trop impatient de découvrir comment tout cela va ce terminer !
Ce 4e livre de la série m'a saisi dès les premières lignes !
Des sous-chapitres courts donnent beaucoup de rythme à l'histoire ,
une affaire de meurtre et d'enlèvement d'enfant .
Jana Berzelius est égale à elle-même ; tout en supervisant l'enquête , elle fait de nouveau tout ce qu'elle peut pour que son passé ne remonte pas à la surface.
Bien entendu , elle le fait " à sa manière " ... et , on le sait , ses façons de faire sont plutôt inattendues pour une procureure !
L'inspectrice Mia Bolander est toujours à court d'argent ( même si elle fréquente un quinquagénaire friqué ) .
J'ai passé un excellent moment à lire ce 4e tome , très rythmé , sans aucun temps mort , et plus on avance , plus la lecture devient addictive .
"La marque du père" , encore meilleur que les 3 tomes précédents !
Comme toujours avec cette autrice, rien n'est simple, mais c'est ce qui fait son style - et qui nous attire.
D'un côté, nous avons une brigade criminelle qui est mobilisée autour de l'enquête sur le meurtre d'une femme, Felicia, et l'enlèvement de son enfant, Jonathan. Les enquêteurs, emmenés par Henrik et Mia, sont sur la brèche, et diverses pistes s'entrecroisent tandis que les minutes sont comptées pour retrouver l'enfant. Pour ne pas les aider, le père Sam, ultra inquiet est particulièrement pénible et intervient dans l'enquête, la ralentissant d'autant.
Parallèlement, la procureure Jana, en charge de la supervision du dossier et de l'animation des recherches, se retrouve à nouveau dans la tourmente: Danilo, son ex compagnon quand elle était une enfant tueuse, a été arrêté (pour savoir le pourquoi et le comment, voir l'opus précédent), et du fond de sa prison, veut changer le procureur en charge de son dossier, Per - l'amoureux transi de Jana-, par Jana elle-même, dont il sait qu'il pourra la manipuler plus facilement. Pour cela il n'hésite pas à sérieusement tabasser son avocat et menacer la vie de Per, en envoyant des tueurs à ses trousses.
Tout ces ingrédients font de ce thriller un bon moment de lecture, surtout bien calée au chaud sous un plaid et en sécurité loin de tous ces gens qui se mentent, se kidnappent et s'entretuent…. Je crois bien que je vais me refaire du thé en commandant le tome suivant… il doit bien y avoir une fin à cette histoire d'enfant tueuse dont l'autrice, Emilie Schepp, développe la trame depuis Marquée à vie (excellent cru, très original).
Suite des aventures de Jana Berzelius qui continue à chercher à préserver son passé d'enfant tueuse, ce qui n'est pas évident face à Danilo, finalement arrété et qui n'a pas forcément les mêmes interets. Entre ces deux personalités à haut risque, Per, collègue de Jana devient de plus en plus proche. Quand Danilo va exiger que ce soit Jana qui gère son dossier et non Per, celui ci va chercher à la préserver et faire face à la brutalité sauvage de l'ex compagnon de Jana.
En parallèle, Jana est en charge d'un dossier de disparition d'enfant. Sam parti pour une course, découvre en rentrant que sa femme a été assassiné et son petit garçon, Jonathan, a disparu. Henrik et Mia, policiers, trouvent rapidement le comportement de Sam, suspect. Est il responsable de la mort de sa femme, dépressive depuis de longues années, alors qu'il l'a présente comme gaie et avenante?
Beaucoup d'actions comme d'habitude dans ces romans où Jana utilise tous les moyens pour se protéger ainsi que Per. Pas mal d'incohérences aussi (le combat initial de Jana, la rapide relation entre Danilo et Rebecca...).
C'est un personnage de super héroine, amorale mais sympathique...

Bien fait,
Une auteure que je viens de découvrir. Dommage c'est le 4ème tome, du coup tous les liens avec les personnages m'ont un peu échappé. le suspense est intéressant et les différentes histoires se mélangent avec des héros hauts en couleur. Je vais devoir rattraper mon retard et lire les tomes précédents.
Comme dans les autres tomes on déteste Jana mais on l aime aussi. Toujours aussi coriace et violente on l'a retrouve dans ce livre avec une humanité inconnue. Mais...
Cette histoire tiendra en haleine tous les parents qui un jour ont perdu ne serait-ce qu un instant de vue leur progéniture. On retrouve notre sympathique père de famille dans le personnage d Henrik. A lire. Duel permanent entre Jana et Danilo.
Encore une nouvelle star du polar nordique. Je ne vois pas ce quelle apporte de plus à ce qui existait déjà. Une jeune femme qui n'a peur de rien dans le style Liesbeth Salander, un enlèvement d'enfant dont on devine très vite le "secret" final, un génie du mal manipulateur qui arrive à commanditer des agressions depuis la prison alors qu'il est au secret, des policier(e)s à la vie sentimentale compliquée, rien que du basique.
Le rythme est bon, ça se lit plaisamment mais il est irritant de passer sans arrêt d'un personnage à l'autre après quelques lignes sans que l'auteur marque le changement.
C'est donc mon premier et dernier Emelie Schepp.
autrice que j'avais découvert précédemment, Émelie Schepp est une autrice dans la droite lignée des auteurs nordiques qui savent vous mettre en haleine sans en faire trop et tout en rendant attachant ses personnages, en les rendant très humains
ce polar vous fait croiser l'histoire personnelle de Jana, sa relation a l'amour, ses démons et la disparition d'un petit garçon...c'est fluide, rythme et avec en fil rouge la découverte de ce qui anime Jana. Un bon roman pour un bon moment qui passe finalement très vite!
Ce livre,
Est ce un roman ou juste un scénario ?
Tous les ingrédients d'un film noir sont là,
Une intrigue complexe qui laisse flotter plein de ficelles plus ou moins grosses pour nous rapprocher du dénouement,
Des personnages ambigües qui nous émeuvent parfois, nous énervent ou nous surprennent d'autres fois,chacun apportant le suspens quand à leur devenir,
Une fin qui laisse percevoir l'existence d'une suite la marque du père II.
Tout n'est pas écrit, des zones d'ombre demeurent,
Que deviendront tous ces individus qui nous sont donnés en pâture,
Une chose est sûre,
Nous reviendrons suivre les aventures de Jana Berzelius, pris au piège d'un suspense insoutenable.
Lorsque Harper Collins m'a proposé de découvrir La marque du père, j'ai été très emballée par le résumé.
Le début du roman est assez déstabilisant car de nombreux personnages, aux noms à consonance nordique, sont introduits ; et l'on suit deux récits en parallèle : celui annoncé dans le résumé, et une affaire judiciaire qui occupe plusieurs hommes de loi. Je me suis ainsi rendue compte, après coup, que La marque du père est le quatrième roman d'une série sur le personnage de Jana (qui est ici procureur). Pour autant, cela n'empêche en aucun cas de suivre l'intrigue, de nombreux rappels étant faits au sujet de son passé. Par contre, même si cet opus donne envie de découvrir les autres, il dévoile également beaucoup d'éléments que l'on doit y trouver.
Passé l'effet désagréable de départ, une fois un peu immergé dans l'histoire, la plume d'Emelie Schepp nous happe et nous entraîne dans les deux affaires abordée dans le roman. Celle du résumé, et le procès à venir d'un homme en lien avec Jana. C'est surtout cette seconde intrigue qui est compliquée à suivre et semble parasiter le reste. Une fois tous les éléments en place, elle devient plus simple et, prend parfois le pas sur le reste. Elle se place comme un fil rouge, qui reprend (je le suppose) les faits là où ils se sont arrêtés dans le précédent volet et, appelle une suite. L'enquête liée à Sam, est, quant à elle, résolue à la fin.
Nous suivons plusieurs personnages au fil du roman : Jana donc, mais également son collègue et proche ami, Per; Henrik et Mia, les enquêteurs principaux qui reportent à Jana; Sam, le veuf dont l'enfant a disparu, et Danilo, l'homme qui doit être jugé dans l'intrigue inter-tomes.
Jana est un personnage plutôt froid et distant mais, pour autant, on éprouve de l'empathie à son encontre. Elle n'a pas eu une enfance difficile, mais plutôt une enfance cauchemardesque. Elle est procureur, représentant de la justice donc, mais son passé chargé de violence lui confère un côté sans foi ni loi. Elle a déjà tué et est prête à recommencer si elle le doit, peu importe que cela fasse d'elle une criminelle, elle sait couvrir ses traces. Mais cela est à double tranchant, elle ne peut pas se lier car elle ne peut pas parler de son passé et pourtant celui-ci la rattrape. Per est un homme charmant, un homme amoureux de Jana, qui montre une patience exemplaire pour réussir à l'approcher. Tous les deux trentenaires, ils font un peu effet d'adolescents qui se tournent autour, ne souhaitant pas s'effaroucher. J'ai été assez frustrée de l'évolution de la situation les concernant. Car si Jana veille sur Per en secret, celui-ci ne le sait pas. J'aurais vraiment apprécié qu'elle se confie à lui, tout en comprenant le dilemme que cela lui pose, et j'ai été révoltée par l'ultimatum posé à Jana.
Danilo connait le passé de Jana, et il s'en sert pour parvenir à ses fins. Peu importe les moyens employés. Il connait son passé car il en fait partie et j'ai trouvé intéressant de voir les deux chemins contradictoires qui ont été pris par ses personnages; car si Jana est la justice, Danilo est un criminel. Et un criminel retors et manipulateur comme on en voit peu.
Concernant l'enlèvement, autant j'ai beaucoup aimé Henrik, père de trois enfants, qui vit la disparition de ce jeune garçon de 6 ans avec difficultés; autant j'ai détesté Mia. Cette dernière passe son temps à juger, prend en grippe tout le monde et ne pense qu'à son amant riche et vieux. Je ne lui ai trouvé aucune humanité et ai eu plus d'un fois envie de la gifler. Même si je lui accorde, que parfois, le comportement de Sam est réellement suspect. le papa est obnubilé (et on le comprend) par la nécessité de retrouver son fils, allant parfois jusqu'à cacher des éléments aux enquêteurs. Si l'on ne peut douter de son amour pour Jonathan, on doute sur ses méthodes. Jusqu'à la révélation, que nous avions commencé à entrevoir.
La marque du père est un thriller entêtant, vraiment bien construit. Nous sautons, de paragraphes en personnages et en situation, souvent abandonnés aux prémices d'une information capitale, ce qui a le don de faire monter le suspens ! Il nous donne envie de découvrir ce que va devenir Jana (peut-être même son passé plus en détail pour ceux qui, comme moi, n'auraient pas lu les précédents tomes) et d'espérer qu'elle puisse enfin vivre sa vie.
Très bonne découverte que la plume d'Emelie Schepp.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..