« La marque du père » est le quatrième tome des aventures de la procureure, Jana Berzelius. J'avais déjà adoré ses trois précédents : « Marquée à vie », « Sommeil blanc » et « D'une mort lente ». Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes trois chroniques sur mon blog.

Dès son premier livre, l'auteure Emelie Schepp avait su me séduire par une écriture aboutie qui maîtrisait parfaitement les ficelles de l'excellent thriller dont les auteurs nordiques ont le secret. S'il y a bien une série que je ne pourrais que vous conseiller de lire dans l'ordre, c'est bien celle-ci. Autant parfois, je vous dirais que ce n'est pas trop grave, que vous pouvez faire abstraction d'un livre ou l'autre, autant ici, je trouve que c'est important afin de bien saisir les histoires personnelles des différents personnages.

Ce qui est aussi appréciable dans les livres de cette écrivaine suédoise est la fine construction de ces protagonistes. Elle ne se repose jamais sur ses lauriers et les cisaille de façon cohérente et addictive.

En plus de ce noyau constitué des personnages qui évoluent au fil des tomes, on a une enquête sur un meurtre doublé de la disparition d'un enfant. À aucun moment, l'une ou l'autre de ces parties qui constituent au final un tout, ne sera mise de côté ou bâclée, l'une au profit de l'autre. C'est un savant dosage qui fait la réussite de ce livre.

Le rythme est soutenu et ce, tout au long du récit. Les chapitres alternent entre l'enquête principale et les histoires personnelles des personnages centraux de la série. Étant donné que lesdits chapitres ne sont jamais très longs, cela permet au suspens de monter crescendo.

A peine, j'ai eu terminé ce tome-ci, à peine je voulais me lancer dans le cinquième. J'ai dû à tout prix freiner des quatre fers afin de pouvoir le savourer le plus longtemps possible. Mais étant faible, je ne tiendrai sûrement pas très longtemps. le cinquième tome est sorti ce printemps, sous le titre  de « L'appel de la sirène ». Je sais dès les premières pages qu'en ouvrant un des livres de cette auteure, je passerai un très agréable moment de frissons.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un nouvel épisode des aventures de Jana
C'est un de mes préférés de la série pour le moment ,car je trouve qu'il tient plus en haleine que les autres et nous maintiens dans l'histoire.
Bien sûr, loin de la véritable justice du pays avec la procureure au règlement bien particulier

Histoire bien rythmée avec aucun temps mort, lecture addictive.
Le sentiment du père est présent tout au long du livre, il nous porte peine mais en même temps que nous cache-t-il. Comment réagirons nous si nous sommes dans de telle situation ...
Perte de son enfant et de sa moitié ? que sommes nous capable de faire ?

L'histoire des autres personnages principaux Henrik et Mia continue d'avancer au rythme de la famille ou de la recherche de l'amour (et des problèmes financiers).
Danilo toujours aussi manipulateur en menaçant Jana et Per, ou en jouant avec les sentiments de la gardienne fragile.
Comment le procès va se dérouler ? surement la réponse dans les autres tomes. Les courts chapitres permettent de suivre l'avancé de chacun, l'enquête de la disparition de l'enfant, les sentiments des uns et des autres, les menaces sur Per, ...

On sent un rapprochement petit à petit de Jana et son père mais aussi avec Per. Est ce que ces sentiments vont s'éclaircir ou tomber à l'eau ? Jana va-t-elle s'ouvrir ?
Bref, bien envie de lire la suite ...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'aime énormément cette série de polars et ce quatrième tome me le confirme encore ! Une auteure suédoise dont on entend encore trop peu parler mais qui mériterait d'être plus connue !

Certes, Emelie Schepp écrit des polars suédois, comme tant d'autres vous me direz, mais elle a une touche en plus selon moi : l'intrigue peut sembler classique (un meurtre, une enquête…) mais elle sait les retranscrire dans un style plus rythmé que ses autres compatriotes. Les pages s'enchainent très vite, les évènements ne trainent pas en longueur. Mais ce qui la distingue surtout c'est d'avoir pris comme héroïne, Jana, une procureure hors-norme, froide, violente, un personnage qu'on aime ou qu'on n'aime pas pas, mais qui ne laisse pas indifférent.

On retrouve également les membres de la police de Norrköping, notamment Henrik Levin, le père de famille tranquille, et Mia Bolander, impulsive et tête à claques, toujours aussi fauchée et en quête d'un homme à marier (si possible riche).

Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, l'auteure vous expliquera les grandes lignes du passé des personnages, vous ne serez pas perdus mais il serait dommage de ne pas commencer par le début selon moi…

Voici l'ordre de lecture. Tous les ouvrages sont publiés aux éditions HarperCollins.
1) Marquée à vie
2) Sommeil blanc
3) D'une mort lente
4) La marque du père (la présente chronique)
5) L'appel de la sirène (que j'ai déjà dans ma pile à lire et que je lirai très prochainement)

En résumé : si vous aimez les polars suédois, ne passez surtout pas à côté de cette série !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
4e opus de la série JANA BERZELIUS, mais je n'ai -une fois de plus- éprouvé aucune lassitude.

Le personnage de la procureure me captive toujours.
D'autant plus que cette fois-ci EMELIE SCHEPP a choisi d'étoffer davantage les personnages qui gravitent autour de Jana, comme le duo de policiers MIA et HENRIK, mais également PER l'autre procureur qui éprouve des sentiments pour JANA.

Notre procureure continue de se battre contre ses démons, les chapitres sont courts et haletants.

L'intrigue de ce nouvel opus m'a passionné.

J'ai refermé la dernière page en me disant "vivement le prochain".
Emelie Schepp a deux atouts dans ses romans : elle écrit des thrillers nordiques rythmés et elle a créé le personnage de la procureure Jana Berzelius au passé trouble.

Jana Berzelius est une femme forte, tourmentée, abîmée mais résignée et tenace. Je n'ai pas lu les deux premiers romans de la série avec ce personnage et je peux donc vous dire que, malgré peut-être quelques lacunes, chaque roman peut se lire indépendamment. J'ai lu le précédent, D'une mort lente, que j'avais adoré et c'est avec joie que j'ai retrouvé plume et procureure !

Ici, une seule morte, pas de sang, mais surtout une disparition d'enfants. Ce qui en fait un thriller psychologique, et même un très bon ! le père Sam Witell a laissé sa famille pour une course rapide. En revenant il a retrouvé le cadavre de sa femme et son fils absent. Entre lui et la police qui mettent tout en oeuvre pour retrouver le petit Jonathan, la course contre la montre s'installe et angoisse le lecteur au fil des heures et jours qui passent.

En parallèle, la vie privée de Jana est encore une fois menacée par ses secrets qui ne peuvent pas sortir de leur cachette pour sa survie et pour qu'elle puisse continuer son métier au service de la Justice. Mais elle est prête à des sacrifices immenses pour se protéger.

Bref, encore une fois l'auteure me réconcilie avec le genre nordique qui bouge ! Une femme forte en héroïne et une enquête bien tordue en parallèle. Les bons ingrédients !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Voilà un roman dans la lignée des précédents romans policiers d'Emilie Schepp. La marque du père met en scène Jana Berzelius, procureure, Per son collègue et le violent Danilo.

Une femme est assassinée et son enfant enlevé. L'intrigue se met en place ou plutôt les intrigues. Dans la seconde moitié du roman, les faits s'accélèrent. Les suspicions pèsent sur le père ou sur un pédophile....

La lecture est fluide. Emilie Schepp rythme toujours son histoire avec de nombreuses séquences plutôt courtes. Elle nous tient en haleine.

Ce quatrième roman est un peu moins sombre que les précédents mais toujours aussi plaisant.
Une véritable plongée en apnée pour ce quatrième épisode de la vie trépidante de la procureure Jana Barzelius.

J'étais tellement happée par l'histoire que j'en ai raté mon arrêt de tram, pour vous dire combien j'étais plongée dans les événements et comment ils sont prenants.

Par contre, pas la peine de lire ce volume si vous n'avez pas lu les précédents, les livres se lisent dans l'ordre chronologique impérativement sinon le lecteur ne comprendra probablement rien à cette histoire.

Je peux assurément vous dire qu'il y aura un cinquième épisode et vous pouvez imaginer que je suis très pressée de l'avoir entre mes petites mains de lectrice assidue :-)
Quatrième tome de la série Jana Berzelius et premier pour moi. Les bandeaux et l'appellation de "nouvelle star du polar suédois" qui doivent attirer des lecteurs mais qui personnellement me feraient plutôt fuir, annoncent des promesses tenues. J'ai beaucoup aimé et ai eu du mal à sortir du livre pour diverses taches beaucoup moins captivantes. L'originalité du roman est qu'outre Jana Berzelius qui est la figure centrale, deux autres personnages ont des rôles principaux et bénéficient d'un traitement approfondi : les deux enquêteurs. Là où beaucoup de polars font la part belle à un héros et oublient un peu les autres, Emelie Schepp construit une équipe. Jana a une vie particulière, une enfance difficile et violente lorsque les deux flics sont davantage dans la norme ; l'un est marié avec des enfants, tente de concilier vie de famille et travail et y parvient avec l'aide de sa femme et l'autre entame une relation avec un homme plus âgé et riche. Quant à Jana, elle se débat avec les démons de son enfance, surtout lorsque ceux-ci ont visage humain et la contraignent à certains comportements et actes. Elle débute timidement une relation avec son collègue Per et se limite à quelques échanges avec son père adoptif, ancien procureur, personnage trouble au coeur de l'enfance violente de Jana.

Le roman va vite bien que l'enquête piétine. L'intrigue principale est habilement alternée avec une secondaire qui concerne uniquement Jana et qui semble sans issue, ce qui donne un rythme et une ambiance prenants. C'est terriblement addictif, angoissant et ainsi que la suite, je lirais très volontiers les tomes précédents...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Une belle découverte la aussi d'une nouvelle auteure. Un roman bien cousu et bien ficelée jusqu'au bout. Je n'ai pas pris les romans dans l'ordre donc j'ai moins apprécié la relation de Jana et Danilo même si j'ai bien compris l'intérêt du fil conducteur. Un bel auteur à découvrir !
Déçu de ne pas avoir retrouvé davantage de livres de cet auteur dans les rayons de ma librairie !
C'est l'histoire terrible d'un père qui rentre chez lui et découvre sa femme assassinée et son garçon de 6 ans kidnappé, mais devient le principal suspect de la police en raison de son attitude étrange. D'une part, le scénario est bien ficelé, d'autre part l'auteure pratique l'écriture que je qualifie « de la frustration » : au milieu d'une scène, elle s'interrompt pour enchaîner sur ce que font d'autres personnages au même moment. C'est terriblement efficace pour nous tenir en haleine tout le long !
Lien : https://www.luckysophie.com/..