Marines (15/03/2011)
De 1830 à 1940, les uniformes des officiers de la Marine ont beaucoup évolué jusqu'à une tenue finalement très proche de celle d'aujourd'hui. La Monarchie de Juillet, période de renaissance pour la Royale, a pourtant légué à l'époque moderne quelques éléments comme le sabre, la casquette ou le pantalon à bande or des soirées privées. Les Uniformes des officiers de la Marine est une référence exhaustive sur toute cette période. Du moindre galon aux vestes et aux redi... >Voir plus
Que lire après Les uniformes des officiers de la marineVoir plus
Le port de l'uniforme est ce qui différencie l'armée régulière d'un pays, légalement reconnue par la communauté des nations, de mercenaires ou autres groupes de brigands agissant dans leurs intérêts ou dans celui de cartels de tous types.

Dans ce bel ouvrage, Eric Schérer a rassemblé toutes les données concernant les uniformes des officiers de marine et assimilés depuis 1830, année de création de l'Ecole navale actuelle jusqu'à 1940, première année de la guerre qui marquera le choix d'une tenue sobre qui n'évoluera presque plus jusqu'à nos jours.

Lui-même officier de marine, c'est un collectionneur de ce que l'on appelle le militaria. Il décrit dans le détail toutes les caractéristiques et évolutions des uniformes de la Royale. On y découvre toutes les réglementations très précises définissant les mesures de confection des vestes et autres gabardines, les caractéristiques de distinction hiérarchique des casquettes et bicornes ou bien les règles de port des épaulettes ou des aiguillettes. Intégrant de magnifiques croquis et photographies, l'ouvrage est riche en explications et descriptions.

Eric Schérer offre à ceux que cela intéresse un ouvrage unique dans le paysage des livres spécialisés dans les uniformes militaires. L'amateur de mode, de la chose militaire ou tout simplement d'un temps révolu appréciera ce livre dans lequel il découvrira que la couleur du drap de l'uniforme de nos marins n'est pas le "bleu marine" mais le bleu Louise.

L'Ecole navale créée en 1830 est installée sur le bâtiment mouillé en rade de Brest baptisé le Borda. Elle le restera jusqu'en 1913, année à partir de laquelle elle sera installée à terre. [p. 16]

Video de Éric Scherer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Scherer
Les médias ont su innover avec la création de nouveaux formats comme la datavisualisation, les webdocumentaires, les séries d'actualité et les podcasts. Les enjeux sont de taille en raison de la concurrence entre médias, des évolutions technologiques et du renouvellement des pratiques du public. Comment sont élaborés ces nouveaux formats ? Quelle place donnent-ils à la connaissance, l'information, le divertissement ? A quoi pourraient ressembler la télévision et la radio du futur ?
Avec : Steven Jambot , Eric Scherer, David Dufresne, Gabrielle Boeri-Charles
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou