Éditeur : Michel Lafon (09/02/2012)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 61 notes)
Avalon Greene et Halley Brandon sont deux amies inséparables depuis l'enfance. Hélàs, elles s'éloignent le temps d'un été et, à la rentrée, rien ne va plus ! Leur amitié semble définitivement passée de mode.

Commence alors une guerre sans merci : garde partagée de leur chiot Pucci, répartition des copines, coups bas par blogs interposés. Avalon et Hailey vont découvrir ce qui arrive lorsqu'on se mesure à celle qui vous connaît le mieux...

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  03 avril 2014
Un livre plutôt sympathique, divertissant et parfait pour se détendre, même si ce n'est pas le meilleur roman de chick-lit que j'ai lu. La couverture est très jolie, j'aime beaucoup les dessins représentant les deux héroïnes, elles correspondent aux descriptions de l'auteure.
L'histoire est très simple, rien de bien complexe, nous suivons deux adolescentes, les deux meilleures amies du monde. Sauf que très vite, leur amitié se fissure pour finir par éclater. L'amitié est le thème fort de ce roman, mais il évoque également la musique et la mode, j'ai eu plus d'affinité avec le premier. Cependant, la mode joue un rôle essentiel dans la guerre qui oppose nos deux héroïnes, elles vont se livrer une bataille acharnée sur leur blog. Bien sûr, malgré tous les ennuis possibles, il faut bien un happy end et des garçons. Intrigue simple et efficace, avec des rebondissements plus ou moins attendus, la surenchère entre les deux filles s'avère très drôle.
L'amitié avec cette question « comment rester amie avec une fille qui critique nos goûts ? » est traitée de manière intéressante. C'est vrai, à leur place, qu'aurions-nous fait ? J'ai bien apprécié les messages implicites laissés par l'auteure. Je suis moins fan avec l'omniprésence de la mode. Seuls les fins connaisseurs apprécieront ce pan de l'histoire. C'est vrai que voir leur vie tourner uniquement autour de la mode, critiquant les uns et les autres, les marques et encore les marques, on pourrait très vite les prendre pour des filles superficielles. Toutefois, je reconnais que l'auteure sait user de ce thème avec précision et charme, j'ai fini par me laisser prendre.
Le style d'Alexa Young est fluide et agréable. Il est très simple, tout le monde pourra aisément l'appréhender, son but est de nous changer les idées. le vocabulaire de la mode est très présent, c'est peut-être le petit bémol, parce qu'un néophyte – comme moi – pourrait avoir un peu de mal au début. Les descriptions sont fluides, elles nous rendent compte du quotidien des deux filles, on entre facilement dans l'univers et dans les pensées des personnages. Quant aux répliques, elles sonnent vraies, elles correspondent aux caractères des protagonistes. Souvent, on rit, les petites piques font leurs effets !
Les personnages sont sympathiques, on se laisse entraîner dans leurs vies, on peut s'attacher à certains, trouver que d'autres sont un brin stéréotypés. Toutefois, ils m'ont amusée. Les parents des deux filles restent en dehors de leurs disputes, j'ai trouvé ça intelligent, je n'aurais pas aimé qu'ils prennent un parti. le groupe de musique que rencontre Halley m'a énormément plu, j'adore Sofee, Wade et leurs amis, ils sont très sympathiques. Au début, je n'aimais pas vraiment le club pom-pom girls, mais avec le temps, j'ai trouvé Brianna très aimable. Pucci est une chienne adorable, j'aurais bien aimé la voir plus souvent, de même que Mademoiselle Frey, la prof chargée des blogs journalistiques. Cette dernière apparaît au début et à la fin pour réprimander les deux filles, mais j'aurais trouvé plus pertinent qu'elle s'implique plus, elle aurait remarqué le manque de respect flagrant entre les deux partis. Halley est certainement ma préférée, son style est plus proche du mien, elle a un côté artiste qui me plaît. Sa manière de voir le monde, sa sensibilité m'ont plus touchée. En revanche, Avalon m'est apparue antipathique, superficielle et très méchante, ses coups bas sont monstrueux. Je me rends compte que je n'ai aucun point positif à lui donner.
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, même s'il ne me laissera pas un souvenir marquant. Il est léger et divertissant, le thème de la mode et de l'amitié est bien présenté, le style est fluide, il se lit facilement et rapidement. Idéal pour se détendre. Les personnages sont amusants, humains et l'on s'attache vite à l'histoire en se demandant jusqu'où les filles vont aller. Je ne sais pas si je lirais la suite, et en même temps, ce premier tome se suffit à lui-même, donc c'est à voir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
celosie77
  25 janvier 2018
Ah, la jeunesse dorée américaine !! Dans quel monde merveilleux vivent ces jeunes adolescentes ! Au lycée, apparemment, pas de cours, à part sport et cours de "journalisme" (c'est à dire, de création de blog), les élèves ne semblent y aller que pour se rencontrer. Les parents sont riches, beaux, discrets et compréhensifs, comme dans les séries télé. Et les deux héroïnes sont tellement semblables qu'on peut les interchanger et les confondre sans peine. L'histoire est en elle-même assez amusante : deux meilleures amies qui deviennent peu à peu les meilleures ennemies, et passent leur temps à se faire des crasses. Mais c'est très répétitif et lassant. Et puis, vu que leur seule passion, c'est la mode, on a droit à tout le détail de leurs tenues vestimentaire...pas très palpitant
Le souci le plus important pour ces demoiselles, c'est l'organisation de la prochaine soirée pyjama, alors heureusement qu'il y a la copine avec qui se chamailler, sinon je ne sais pas ce qu'elles feraient !
Je pense que j'ai définitivement passé l'âge d'apprécier ce genre de roman dont je regrette vraiment le manque de consistance. Et pour finir, je déplore le manque de soin porté à la relecture du texte de la part de l'éditeur qui a laissé passer de nombreuses fautes.
cerisiers
  14 décembre 2016
Voisines et meilleures amies depuis l'enfance, Avalon Greene et Halley Brandon vives pour le stylisme et la mode. L'amitié est le pilier de cette histoire.
Mais leur amitié va très vite se fissurer.
Se réconcilieront-t-elles? Vous le saurez en lisant "Meilleures ennemies".
cloclo212
  29 juillet 2016
J'ai bien aimé suivre les aventures de ces deux "meilleures ennemies", Halley et Avalon. Les passages de leur "blog fashion" m'ont beaucoup plu et permettent d'apporter un petit plus au roman. Je dois avouer que je préfère largement Halley par rapport à Avalon qui en fait trop à mon goût, même si elles sont fautives toutes les deux dans leur dispute. J'ai eu du mal à accroché à ce roman au début, à chaque fois je perdais le fil et j'ai dû le recommencer 3 fois lorsque je l'oubliais. L'histoire est pas mal mais j'ai eu du mal à accroché ...
EdwinSaeros
  08 juin 2017
Ce livre est une lecture agréable mais plusieurs choses me chiffonne ,notamment le fait qu'Avalon et Halley font vraiment "adultes" alors que si je me souviens bien elles ont a peines 13 ans .Puis certains conflits tournent autour du pot et sont futiles même si a cet age là les conflits sont des fois pour pas grand choses . J'aime également les "pages blog" avec les commentaires (même si le langage brûle mes yeux ="C bi1" voici un exemple(mais bon c'est un peu le clichés des jeunes qui parlent en langage sms).Mais dans l'ensemble j'ai apprécier ce livre je le recommande malgré les petits défauts qu'ils comportent.

EwylynEwylyn   26 mars 2014
Ben..., reprit Halley en se penchant pour sortir le fameux dossier orange de sa sacoche. Le paragraphe 2 de ton contrat ne mentionne pas comment on est censées se répartir le réfectoire, alors je me suis mise à flipper comme une dingue... des fois que je me retrouve en maison de correction parce que je ne suis pas assise au bon endroit !