AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.94 /5 (sur 893 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 16/02/1988
Biographie :

Maureen Wingrove alias Diglee, née le 16 février 1988 à Lyon est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française.

Maureen a vécu dès son plus jeune âge pour sa “sainte trinité” comme elle l’appelle: la lecture, l’écriture, le dessin.

Après un bac littéraire arts plastiques obtenu en 2005, elle a étudié le dessin à l’école Émile-Cohl à Lyon et en est sortie diplômée en 2009.

Elle a partagé d’abord sur son blog lancé en 2007, de petites anecdotes humoristiques quotidiennes qui ont été publiées en deux tomes de bandes dessinées, puis a créé un roman graphique inspiré de trois de ses amies.

Avec "À Renaud : Georges Soichot" (Manolosanctis, 2010), son projet de diplôme, elle offre une nouvelle facette de son talent, témoin, comme elle dit, de son "envie d'élargir son univers, de se lancer dans quelque chose d'intime".

Diglee travaille depuis pour l’édition jeunesse, ado et adulte, pour la pub et la bande dessinée.

En 2017 elle signe « Mémoires d’une jeune guenon dérangée » le premier tome d’une série de romans.
En 2021, elle publie "Je serai le feu".

Maureen vit à Lyon où elle dessine entourée de ses deux chats .

+ Voir plus
Source : www.manolosanctis.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Diglee   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Dans cette deuxième partie, nous arpentons nos rayons Bretagne, littérature, polar, sciences humaines et jeunesse. Bibliographie : - Îles d'Iroise, de Julien Amic (éd. Glénat) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20451882-iles-d-iroise-ouessant-molene-sein-nature-s--julien-amic-glenat-livres - Après la pluie, de Chiara Mezzalama (éd. Mercure de France) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517613-apres-la-pluie-chiara-mezzalama-mercure-de-france - Qu'à jamais j'oublie, de Valentin Musso (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654118-qu-a-jamais-j-oublie-valentin-musso-points - La Famille, de Suzanne Privat (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20653850-la-famille-suzanne-privat-points - Tu n'es pas obligée, d'Ovidie et Diglee (éd. La Ville Brûle) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20449963-tu-n-es-pas-obligee-ovidie-la-ville-brule - L'Eté dernier, de Jihyun Kim (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20638148-l-ete-dernier-jihyun-kim-seuil-jeunesse

+ Lire la suite

Citations et extraits (135) Voir plus Ajouter une citation
ladauphinette   14 août 2022
Je serai le feu de Diglee
Et comme chaque jour je t’aime davantage, aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain, qu’importeront alors les rides du visage si les mêmes rosiers parfument le chemin ?
Commenter  J’apprécie          00
HordeDuContrevent   11 juin 2021
Ressac de Diglee
Je n'ai besoin de rien, l'électrique souvenir active chaque soir un fluide brûlant qui frémit et s'écoule à la moindre sollicitation, flamme blanche et souple débordant de miel.



Nourrie de vent, d'écumes et de camélias, je jouis chaque soir dans de flamboyants sursauts, comme ravivée, ressuscitée par le corps.
Commenter  J’apprécie          182
HordeDuContrevent   11 juin 2021
Ressac de Diglee
Camélias fuchsias, ajoncs dorés, bruyères mauves, baies de cynorhodon rouge vif, tapis de violettes...les jardins de Bretagne, en hiver, ne manquent pas de couleurs.
Commenter  J’apprécie          170
helolng   11 août 2022
Ressac de Diglee
La beauté est à vivre avant tout. C’est si banal et en même temps si terrible, un soleil qui se couche. C’est un adieu aux yeux de tous, une théâtrale disparition.
Commenter  J’apprécie          10
HordeDuContrevent   11 juin 2021
Ressac de Diglee
Un voile rose est tombé sur la lande : ses cheveux d'or, le banc de pierres, les façades blanches des maisons couvertes de ronces, tout est désespérément noyé dans le rose. Je grimpe, silencieuse. Ma chapelle à moi, c'est la mer.
Commenter  J’apprécie          162
helolng   11 août 2022
Ressac de Diglee
Cette terreur viscérale d’être seule qui nous fait réclamer un Autre.
Commenter  J’apprécie          00
marlene50   30 juin 2021
Ressac de Diglee
Nourrie de vent, d'écumes et de camélias, je jouis chaque soir dans de flamboyants sursauts, comme ravivée, ressuscitée par le corps.
Commenter  J’apprécie          150
Agneslitdansonlit   21 août 2021
Ressac de Diglee
Je réapprend à m'ennuyer. À laisser la place en moi pour du rien. À laisser mon esprit vagabonder en paix, à son rythme, sans l'abrutir d'informations et de sollicitations extérieures. J'accepte d'affronter l'angoisse, plutôt que de l'ensevelir. (P.109)
Commenter  J’apprécie          130
lemillefeuilles   04 août 2022
Je serai le feu de Diglee
Je suis l'eau qui se chante.



[Valentine Penrose]
Commenter  J’apprécie          50
sabine59   28 décembre 2021
Je serai le feu de Diglee
J'ai sauté de moi jusqu'à l'aube.

j'ai laissé mon corps près de la clarté

et j'ai chanté la tristesse de ce qui naît.



Alejandra Pizarnik , extrait d" Arbre de Diane"
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Traits d'esprit d'écrivains et d'humoristes

Ionesco a fait dire à un des personnages de "La cantatrice chauve" : Prenez un cercle, .......-le, il deviendra vicieux.

calinez
cajolez
caressez
effleurez

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , traits d'esprit , écrivainCréer un quiz sur cet auteur