Magnifique album sur l'imaginaire des enfants.
Qu'il est beau et merveilleux d'avoir une province baptisé de son nom.

Notre petit personnage est d'emblée porté noblement à nos yeux par son renom et Sylvain accepte sa dernière mission en Sylvanie avec panache.

Non pas que ce chevalier parte enfin à la retraite, ça n'est qu'un enfant mais nous entendons par là qu'il n'est plus un tout-petit enfant.

Et lorsque ses parents lui demandent de porter quelques jouets au grenier pour accorder à la chambre un répit et un peu d'ordre, nous comprenons aussi que pour le jeune garçon c'est une page qui se tourne.

Son destrier à bascule lui fait de l'oeil et l'amadoue pour une dernière escapade.

Du cheval en bois qui parle, il ne faudra qu'un pas (ou une enjambée à cheval) pour basculer complètement dans l'imaginaire de Sylvain.

Ceci devrait plaire aux enfants amateur d'action et d'histoire de chevaliers.

Il y aura des hordes de barbares, des dragons à ses trousses, des chutes d'eau vertigineuses, nous nous amusons de reconnaître sur les fameux ennemis le costume des petits personnages en jouet du début.

Le rythme sera haletant et l'ambiance excitante mais il ne faudra pas perdre de temps car...il y a l'heure des devoirs, une aventure incontournable dont Sylvain se serait bien passé.

Adieu Charlemagne, vieux frère d'aventure!

Il y aura aussi de l'émotion, c'est le coeur lourd que le chevalier saluera une dernière fois son fidèle destrier à bascule.

C'est assez bien vu.

Sylvain grandira un peu mais pas trop et ses rêves de petits céderont la place à d'autres au final.

Sylvain ne manque pas d'imagination et Didier Levy l'auteur non plus.

Les illustrations de Eloïse Scherrer sont un régal.
Beau, à tous égards.