AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de solae


Découvrir la pensée écologique depuis la nuit des temps c'est un peu l'idée de ce livre absolument passionnant que j'ai reçu grâce à la Masse critique de ce début d'année !
En débutant le récit par la naissance de notre espèce puis en passant par tous les courants philosophiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours, Patrick Scheyder narre l'écologie, son existence, sa conscience et ses pensées de manière historique, scientifique et sociétal.

C'est passionnant, absolument captivant et j'ai été surprise de nombreuses fois sur ce que l'écologie pouvait apporter comme idéaux aux siècles passés et notamment de découvrir que les progrès techniques, scientifiques et technologiques avaient débuté bien avant l'après-guerre mais dès la fin des années 1800.

Les discussions animées avec Boris Cyrulnik, Allain Bougrain Dubourg et Benjamin Stora apportent des lumières sociologiques, "animales" si on peut le dire ansi mais aussi profondément humaines sur ce que la pensée écologique a connu depuis ses préambules jusqu'aux débats passionnés que nous connaissons désormais.
Ces mises en lumière permettent en plus de prendre du recul sur notre époque où l'urgence est une norme et apporte des élèments de réponse aussi passionnants que très importants pour les années à venir.

Comme quoi remonter à la naissance de notre espèce, décortiquer notre nature et notre cheminement jusqu'à notre ère est un plaidoyer puissant et très intéressant sur ce que peut être une pensée écologique.
Et offrir une vision de ce que l'écologie aujourd'hui doit être à nos yeux, une harmonie respectée et non plus une source de richesse inépuisable est tellement importante !

Je conseille cette lecture à tous les curieux de nature et spécialement à ceux qui aimeraient remonter dans notre Histoire d'une manière écologique absolue !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}