Editions Belin (14/10/2020)
3.67/5   3 notes
La nécessaire prise de conscience écologique est prise en otage par les discours dramatiques, le déni ou les incantations. Loin de tout urgentisme ou solutionnisme, ce livre propose de renouer nos liens perdus avec la Nature. Parce que les plantes, les arbres, les forêts... , ont rendu l'humain possible, l'auteur nous rappelle qu'une existence harmonieuse est encore possible. A condition de repenser notre place dans cet écosystème et de transformer notre relation à ... >Voir plus
Que lire après Pour une pensée écologique positiveVoir plus
Découvrir la pensée écologique depuis la nuit des temps c'est un peu l'idée de ce livre absolument passionnant que j'ai reçu grâce à la Masse critique de ce début d'année !
En débutant le récit par la naissance de notre espèce puis en passant par tous les courants philosophiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours, Patrick Scheyder narre l'écologie, son existence, sa conscience et ses pensées de manière historique, scientifique et sociétal.

C'est passionnant, absolument captivant et j'ai été surprise de nombreuses fois sur ce que l'écologie pouvait apporter comme idéaux aux siècles passés et notamment de découvrir que les progrès techniques, scientifiques et technologiques avaient débuté bien avant l'après-guerre mais dès la fin des années 1800.

Les discussions animées avec Boris Cyrulnik, Allain Bougrain Dubourg et Benjamin Stora apportent des lumières sociologiques, "animales" si on peut le dire ansi mais aussi profondément humaines sur ce que la pensée écologique a connu depuis ses préambules jusqu'aux débats passionnés que nous connaissons désormais.
Ces mises en lumière permettent en plus de prendre du recul sur notre époque où l'urgence est une norme et apporte des élèments de réponse aussi passionnants que très importants pour les années à venir.

Comme quoi remonter à la naissance de notre espèce, décortiquer notre nature et notre cheminement jusqu'à notre ère est un plaidoyer puissant et très intéressant sur ce que peut être une pensée écologique.
Et offrir une vision de ce que l'écologie aujourd'hui doit être à nos yeux, une harmonie respectée et non plus une source de richesse inépuisable est tellement importante !

Je conseille cette lecture à tous les curieux de nature et spécialement à ceux qui aimeraient remonter dans notre Histoire d'une manière écologique absolue !
Le début du livre est intéressant, plutôt historique, Scheyder explique le lien entre l'homme et la nature au cours de l'histoire, le lien avec les scientifiques, les philosophes, les naturalistes et politiques du XVIIIème... Mais la fin c'est un monologue qui devient désorganisé, plutôt pessimiste (=l'opposé du titre). Cela part en coup de gueule (peut-être justifié), mais je m'attendais à plus de positivisme et de bienveillance. Déçue de la fin. le début (150/200 pages) reste néanmoins très intéressant, j'ai apprécié.
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Belin Editeur pour l'envoi de ce livre.

Si j'ai lu plusieurs livres traitant de l'écologie, ces derniers portaient tous sur -l'alarmant!- contexte actuel. Celui-ci se distingue du lot en remontant le temps, nous expliquant l'écologie telle qu'elle a été pensée ou tout simplement été au travers des siècles. On apprend ainsi que le concept même de l'écologie ne date pas d'hier et a toujours existé et ce depuis la nuit des temps.

L'auteur nous propose à la fois un point de vue historique et sociétal pour comprendre le présent par la connaissance du passé. Il nous parle ainsi de l'histoire de l'écologie depuis l'existence des premiers chasseurs cueilleurs , en passant également par l'Antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance, la révolution industrielle...

Le livre est entrecoupé d'entretiens avec différents spécialistes ce qui ajoute encore à son intérêt.

Il en résulte un ouvrage particulièrement intéressant, mettant en lumière le rapport de l'homme avec la nature, ce qui nous pousse à nous interroger sur la situation actuelle et surtout à mieux la comprendre. il a l'avantage de voir sous un autre angle la situation écologique actuelle et d'apprendre à son lecteur une foule d'informations. Un livre à découvrir et à méditer.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..