AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Révolution expliquée à Marianne (8)

A force de susciter des coups d'Etat aussi bien en France que dans les républiques sœurs, états pare-feu entre la France et la coalition, le régime directorial vit l'arme se retourner contre lui ; à vaincre par l'épée, on périt toujours par l'épée.
Commenter  J’apprécie          80
Socialement, le sans-culotte se caractérise plus par une série d'habitudes politiques, morales, vestimentaires et comportementales que par une cohésion sociale. Artisans de l'échoppe et de la boutique, pour la majorité d'entre eux, unis avec leurs ouvriers dans le combat contre l'aristocratie
Commenter  J’apprécie          32
Pour la Révolution, rien ne fut sacré, rien ne fut tabou, rien ne fut intouchable.
En fait, c'est ici que la Révolution française est incomparable. Elle a tout désacralisé. Elle a renversé la monarchie, la noblesse, le clergé représentant de Dieu sur terre, et l'idée même de Dieu (d'un Dieu protecteur des Rois, en tout cas) et, à toutes ces notions devenues surannées par l''intrusion violente du peuple, elle a substitué celle de l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'histoire de la Révolution, même le plus inattentif des observateurs voit que le radical de la veille se fait dépasser par un plus radical que lui et qu'il doit quitter la scène avant même que le nouveau radical ne soit, à son tour, déconsidéré et n'abandonne le premier plan. Necker, Mounier, Barnave, les frères Duport, Mirabeau, Lafayette, Philippe d'Orléans, Brissot, Pétion, Desmoulins, Danton (et d'autres de bien moindre acabit) sont ainsi aspirés par la tourmente, et les idées audacieuses qui étaient les leurs font pâle figure du jour au lendemain. Ce n'est pas faute de talent individuel, mais lié à l'expression même des forces politiques et, plus encore, sociales.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, c'est ici que la Révolution est incomparable. Elle a tout désacralisé. Elle a renversé la monarchie, la noblesse, le clergé représentant de Dieu sur terre, et l'idée même de Dieu (d'un Dieu protecteur des Rois, en tout cas) et, à toutes ces notions surannées par l'intrusion violente du peuple, elle a substitué celle de l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix en 1789 d'une assemblée unique symbolise la supériorité du législatif sur l'exécutif, à la différence du système américain dans lequel - en théorie - les trois pouvoirs s'équilibrent, à la différence aussi des systèmes bonapartistes, plus ou moins aboutis, qui voient la prééminence de l'exécutif sur le législatif, comme la Ve République.
Commenter  J’apprécie          10
"Vous ne voulez pas de réformes, vous aurez des révolutions", déclara Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          10
c'est la force du refus royal seule (bien au-delà de la personne de Louis XVI et de ses trahisons propres) qui suscita une telle violence.
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}