J'ai lu (13/05/2005)
3.72/5   9 notes
Louis XVI n'a plus d'argent dans les caisses ! À Paris, le peuple s'irrite et s'inquiète déjà. Des rumeurs font craindre une intervention des troupes contre la capitale. Une crise qui menaçait sourdement le régime est sur le point d'éclater. Le 14 juillet 1789, la foule s'attroupe, pille les armureries et s'en va prendre d'assaut la Bastille, une vieille forteresse royale surplombant le quartier populaire de Saint-Antoine.
À travers des textes d'époque, des c... >Voir plus
Que lire après La Révolution française 1789 - 1799Voir plus
Cet essai de 95 pages se lit comme un roman sur la plus belle période de l'histoire de France.
Très pédagogique, le style est clair et fluide.
Agrémenté de notices biographiques, d'un lexique et d'une bibliographie sélective, il constitue un outil très intéressant sur la période de la Révolution française, rédigé par un professeur sérieux.

De même que les enfants ne devraient jamais payer pour les crimes de leurs parents, les pères (et les mères bien sûr) ne devraient pas pâtir de ce que deviennent leur progéniture : "à 20 ans on est ce que la vie à fait de nous ; à 40 on est ce que l'on a fait de sa vie" (disait je ne sais plus qui - je ne suis pas sûr d'être absolument d'accord mais en ce qui concerne cette gourde de Marlène et son érudit de père, je veux l'être).
Ainsi donc, on aurait tort de se laisser dissuader de lire ce petit "repère" sur la grande Révolution sur la seule indication du nom de son auteur. Bien sûr ce n'est pas un ouvrage de référence sur le sujet, mais le propos et le positionnement me semblent juste et de nature à rendre quelques services (notamment pour les plus jeunes qui voudraient entrer dans le sujet sans lire immédiatement un des grands Albert (Mathiez ou Soboul).

La lutte contre les factions et le rappel des commissaires impliqués dans les excès de la terreur ou dans les prévarications entraînent la suppression des tribunaux révolutionnaires dans les départements (sauf deux) au profit unique de celui de Paris.
Mais, de ces années de poudre et de sang, l'Histoire va retenir, surtout, que rien ne peut enchaîner les hommes.