Syllepse (01/02/2005)
Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Eglises et de l'Etat est votée, mettant fin à cent ans de Concordat et d'Eglise catholique promue au rang d'Eglise officielle, mettant fin à des siècles d'intolérance religieuse en France. Par cette loi, l'Etat garantit la liberté de conscience, ce qui implique la liberté de croire et, aussi, la liberté de ne pas croire. " La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. " Voici donc sur ce sujet un ... >Voir plus
Que lire après 1905 ! : La loi de séparation des Eglises et de l'EtatVoir plus
Au congrès de la Libre Pensée de Lunel, le 8 juillet 1906, le menu est le suivant :
- Bouchées anti-cléricales
- Filet de boeuf à l'eau du Jourdain
- Lapin à la carmagnole
- Petits haricots à la Léon XIII (pape)
- Chapons de l'évêché
- Desserts fins du Vatican
- Vin de messe
Il n'y a pas liberté, quand on manque de pain. Il n'y a pas égalité, quand l'opulence fait scandale à coté de la misère. Il n'y a pas fraternité, quand l'ouvrière, avec ses enfants affamés, se traine aux portes des palais.

Blanqui, 1848.
La piété et la charité sont le masque pour suggerer au fanatisme et à l'intolérance l'opposition à la modernité, aux institutions de la République et à ses lois.
Supprimer les congrégations, c'est faire oeuvre de salut public.

Combes
Lors de la séance de la quatrième commission, la parole a été donnée à l'anarchiste Paraf Javal.
Il déclare qu'il voulait développer cette idée à savoir que si la libre-pensée admettait le principe de la loi et de la politique ils ne sont plus, à son avis, libres penseurs.