Critique de FungiLumini

Je ne connaissais pas encore l'autrice de ce roman quand elle est venue me le proposer, mais en regardant sa bibliographie, j'ai vu qu'elle avait publié plusieurs ouvrages aux défuntes éditions du Riez, une de mes maisons d'édition chouchous à l'époque. La superbe couverture ainsi que l'intrigant résumé m'ont donné envie de tenter l'aventure, et j'ai bien fait ! Ce livre a été une de mes meilleures lectures 2021, je n'ai plus pu le lâcher une fois ma lecture entamée ! Encore un tout grand merci à Virginia pour l'envoi de ce roman 🙂

Lone accompagne sa soeur Hiona alors que celle-ci doit épouser l'héritier du Nòttlandt. Étant la seconde princesse, on l'a souvent mise de côté, que ce soit pour son éducation ou pour le reste. Des flash-backs réguliers nous montrent sa triste enfance, entre l'absence de ses parents, les mauvais tours de sa soeur et la peur de son frère incestueux. D'une beauté banale comparée à Hiona, elle ne se sent en rien légitime et n'a aucune confiance en elle, se considérant juste comme un poids pour son entourage à cause de ses nombreux impairs, mais souhaitant de tout son coeur trouver le bonheur. C'est un personnage qui m'a beaucoup parlé, car très vrai dans sa façon d'être, avec ses forces et ses faiblesses qu'elle ne cache pas, avec ses réactions très humaines dans les situations de joie comme de désespoir.

Alors qu'elle pensait se changer les idées en accompagnant Hiona, Lone se retrouve dans un pays froid, hostile, et découvre de nombreux secrets qu'elle ne sait si elle doit garder pour elle ou s'il faut les partager avec son père le Haut Roi. Elle rencontre aussi Mednat, berserkr aux cheveux rouges et aux yeux vairons qui attire irrésistiblement sa part animale, mais qui est aussi malheureusement l'héritier du trône et donc le futur époux de sa soeur.

Le jeu d'attirance entre ces deux-là est plus fort que tout : leur amour transcende tout, mais ils n'arrivent pas à s'accorder. Toutes leurs rencontres se soldent par des échecs et de la frustration de chaque côté. Leurs histoires personnelles respectives sont douloureuses, ce qui en font des personnages forts et attachants. A chaque pas en avant, un des deux commet une faute qui semble insurmontable à l'autre. Bien qu'on ait seulement le point de vue de Lone, on se rend bien compte que les choses sont aussi difficiles pour Mednat, voire plus encore que pour la jeune femme, puisqu'il a attendu 10 ans de la revoir alors qu'elle ne se rappelle pas de leur rencontre. Une romance qui vous brise le coeur par la sincérité des sentiments éprouvés, mais qui vous donne aussi parfois envie de secouer les protagonistes à cause des actions qu'ils entreprennent !

Quand on voit tous les malheurs qui arrivent à Lone, on pourrait croire qu'elle est maudite. C'est d'ailleurs peut-être le cas : d'étranges marques strient ses jambes depuis un incident durant sa jeunesse et elle sent en elle une présence sombre, qui la pousse à voir le côté obscur, à entendre une petite voix dans sa tête qui lui dit que rien n'ira jamais. C'est cette voix qui éveille une jalousie profonde et qui lui fait asséner des paroles acerbes à Mednat pour les regretter ensuite.

Les personnages secondaires sont très développés : je pense notamment à Ruffine, la domestique de Lone, à Edwin, capitaine de la garde de Jénovie ou encore à Gregor, père de Lone et Haut Roi. Alors qu'on croit au départ qu'ils sont encrés dans les clichés du genre, on découvre au fil des pages des personnages sensibles, profonds qui révèlent une autre facette de leur personnalité, et dont on a également envie de suivre les aventures.

J'ai aussi trouvé le récit palpitant, entre enjeux politiques, sorcellerie et drame familial, les actions s'enchainent et je n'ai plus réussi à lâcher le roman, tellement j'avais envie de savoir ce qui arriverait à Lone au milieu de toute cette folie. La fin de ce tome est un peu plus calme, apaisante par rapport à tous les événements qui s'y sont déroulés. Je pense même que le récit aurait pu se terminer comme cela, mais j'ai très hâte de découvrir ce que l'autrice réserve à Lone dans le tome 2 !

Un premier tome coup de coeur : j'ai adoré voyager aux côtés de Lone – princesse solitaire et sauvage, personnage fort et attachant, mais surtout vrai -, découvrir avec elle les intrigues de château et les sombres secrets familiaux, mais aussi ses émois amoureux, entre passion violente et irréconciliables conflits. Il me tarde de savoir ce que l'autrice lui réserve pour la suite !
Lien : https://livraisonslitteraire..