Librinova (18/02/2021)
3.88/5   16 notes
Le long des chemins tourbeux d’une île aux éléments déchaînés, les sœurs Hiona et Lone Abarante, filles du Haut-Roi de Jénovie, font route vers un avenir tout tracé. L'aînée, gracieuse et disciplinée, est promise au prince héritier du Nòttlandt. La plus jeune s’est jointe à l’expédition dans le but d’échapper aux quatre murs de la prison dorée dans laquelle elle a toujours vécu.

Impétueuse et avide de liberté, Lone n’ignore rien du sort qu’on lui rése... >Voir plus
Que lire après Hurler avec les loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas encore l'autrice de ce roman quand elle est venue me le proposer, mais en regardant sa bibliographie, j'ai vu qu'elle avait publié plusieurs ouvrages aux défuntes éditions du Riez, une de mes maisons d'édition chouchous à l'époque. La superbe couverture ainsi que l'intrigant résumé m'ont donné envie de tenter l'aventure, et j'ai bien fait ! Ce livre a été une de mes meilleures lectures 2021, je n'ai plus pu le lâcher une fois ma lecture entamée ! Encore un tout grand merci à Virginia pour l'envoi de ce roman 🙂

Lone accompagne sa soeur Hiona alors que celle-ci doit épouser l'héritier du Nòttlandt. Étant la seconde princesse, on l'a souvent mise de côté, que ce soit pour son éducation ou pour le reste. Des flash-backs réguliers nous montrent sa triste enfance, entre l'absence de ses parents, les mauvais tours de sa soeur et la peur de son frère incestueux. D'une beauté banale comparée à Hiona, elle ne se sent en rien légitime et n'a aucune confiance en elle, se considérant juste comme un poids pour son entourage à cause de ses nombreux impairs, mais souhaitant de tout son coeur trouver le bonheur. C'est un personnage qui m'a beaucoup parlé, car très vrai dans sa façon d'être, avec ses forces et ses faiblesses qu'elle ne cache pas, avec ses réactions très humaines dans les situations de joie comme de désespoir.

Alors qu'elle pensait se changer les idées en accompagnant Hiona, Lone se retrouve dans un pays froid, hostile, et découvre de nombreux secrets qu'elle ne sait si elle doit garder pour elle ou s'il faut les partager avec son père le Haut Roi. Elle rencontre aussi Mednat, berserkr aux cheveux rouges et aux yeux vairons qui attire irrésistiblement sa part animale, mais qui est aussi malheureusement l'héritier du trône et donc le futur époux de sa soeur.

Le jeu d'attirance entre ces deux-là est plus fort que tout : leur amour transcende tout, mais ils n'arrivent pas à s'accorder. Toutes leurs rencontres se soldent par des échecs et de la frustration de chaque côté. Leurs histoires personnelles respectives sont douloureuses, ce qui en font des personnages forts et attachants. A chaque pas en avant, un des deux commet une faute qui semble insurmontable à l'autre. Bien qu'on ait seulement le point de vue de Lone, on se rend bien compte que les choses sont aussi difficiles pour Mednat, voire plus encore que pour la jeune femme, puisqu'il a attendu 10 ans de la revoir alors qu'elle ne se rappelle pas de leur rencontre. Une romance qui vous brise le coeur par la sincérité des sentiments éprouvés, mais qui vous donne aussi parfois envie de secouer les protagonistes à cause des actions qu'ils entreprennent !

Quand on voit tous les malheurs qui arrivent à Lone, on pourrait croire qu'elle est maudite. C'est d'ailleurs peut-être le cas : d'étranges marques strient ses jambes depuis un incident durant sa jeunesse et elle sent en elle une présence sombre, qui la pousse à voir le côté obscur, à entendre une petite voix dans sa tête qui lui dit que rien n'ira jamais. C'est cette voix qui éveille une jalousie profonde et qui lui fait asséner des paroles acerbes à Mednat pour les regretter ensuite.

Les personnages secondaires sont très développés : je pense notamment à Ruffine, la domestique de Lone, à Edwin, capitaine de la garde de Jénovie ou encore à Gregor, père de Lone et Haut Roi. Alors qu'on croit au départ qu'ils sont encrés dans les clichés du genre, on découvre au fil des pages des personnages sensibles, profonds qui révèlent une autre facette de leur personnalité, et dont on a également envie de suivre les aventures.

J'ai aussi trouvé le récit palpitant, entre enjeux politiques, sorcellerie et drame familial, les actions s'enchainent et je n'ai plus réussi à lâcher le roman, tellement j'avais envie de savoir ce qui arriverait à Lone au milieu de toute cette folie. La fin de ce tome est un peu plus calme, apaisante par rapport à tous les événements qui s'y sont déroulés. Je pense même que le récit aurait pu se terminer comme cela, mais j'ai très hâte de découvrir ce que l'autrice réserve à Lone dans le tome 2 !

Un premier tome coup de coeur : j'ai adoré voyager aux côtés de Lone – princesse solitaire et sauvage, personnage fort et attachant, mais surtout vrai -, découvrir avec elle les intrigues de château et les sombres secrets familiaux, mais aussi ses émois amoureux, entre passion violente et irréconciliables conflits. Il me tarde de savoir ce que l'autrice lui réserve pour la suite !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai l'âme bouillonnante et le souffle court face à cette avalanche d'émotions.

« Hurler avec les loups » m'a embrasé dans une romance sauvage, égarant mon coeur quelque part dans le Nòttlandt. Il n'y a aucun retour possible et ma poitrine palpite encore. La relation entre Lone et Mednat est immuable. Ils trouvent en l'un et l'autre cette lueur empreinte d'éclat et de noirceur.

J'ai eu la sensation que Lone était sur le point de vaciller, prête à se noyer. J'ai ressenti toutes ses émotions avec intensité. Elle est animée d'une fougue que peu d'héroïne possède. Pleine d'ardeur, elle se laisse violemment submerger par ses émotions. C'est un personnage qui n'est pas lisse et encore moins docile. Pas toujours reconnaissante. Solitaire. Eprise de liberté, elle n'en a que faire des convenances. Elle démarre au quart au tour, s'emporte sans demi-mesure. Là où certains peuvent être agacés par cet excédent, moi j'ai glissé sur ce personnage aux mille et une facette. Cette héroïne a le coeur au bord des lèvres et répond à ses pulsions. Peu importe si cela déplait et peu importe si cela a des conséquences. Elle est éperdument entière. Elle crache sa détresse face à sa destinée et hurle sa rage jusqu'au fond de ses entrailles. Lone est une beauté épineuse, qui jamais ne se pose sans se satisfaire. Elle désire tout. Elle ne désire rien.
Mais Lone n'est pas que ça. Elle communie aussi sa sensibilité et nous emporte dans sa mélancolie face au crépuscule. Elle m'a éblouie par sa beauté brute et naturelle, sans artifice. Elle m'a troublé par sa bestialité assumée et m'a touchée par cette lutte contre elle-même et contre sa propre existence. Cette héroïne n'est pas parfaite. Elle m'a agacée. Elle m'a donné envie de lui mettre un coup de pied au cul. Mais elle m'a aussi pris aux tripes et m'a fait ressentir des élans de bienveillance. J'ai admiré son courage et son entièreté. Au fur et à mesure, beaucoup de choses s'expliquent.

L'intrigue est tout aussi surprenante car bien que la magie soit une trame de fond, certains évènements sont totalement imprévisibles. Certains rituels m'ont plongé à la lisière du monde des esprits.
Le loup n'est pas sans lien évidemment. Mais je n'en dirai pas plus, c'est une part à découvrir.
L'univers allie donc romance, fantasy, sorcellerie, manigances politiques et drame familial.

Je dois vous prévenir qu'il existe des scènes de violences et d'agressions sexuelles, cela peut donc en heurter certains. Néanmoins, cela ne m'a pas dérangé car l'ensemble de l'univers est réellement cohérent.

Mon dernier paragraphe sera dédié à la plume de Virginia Schilli, qui est indéniablement talentueuse. Elle enracine et donne vie à ses personnages avec une facilité déconcertante. Cette plume acérée et piquante s'entortille avec brio dans un mariage bestial et charnel. Dans une description splendide des lieux, elle affleure un amour violent, tumultueux mais puissant. « Hurler avec loups » fut un coup de coeur pour ma part et il est évident que je lirai le tome 2 ! A titre informatif, je vais même lire ses autres livres !!

Voilà, lecteur, vous êtes avertis.
J'ai adoré ma lecture ! Un roman de fantasy adulte comme je les aimes.

L'univers est vraiment bien construit, développé et on s'imagine facilement les décors dans lesquels on se retrouve. C'est une lecture très immersive et également addictive. C'est écrit intelligemment et j'ai adoré la plume de l'auteure qui est très fluide. Ça ce lit vraiment très facilement.

On retrouve tout ce qu'il faut pour un bon roman de Fantasy adulte. de la magie, du mystère, des secrets, des intrigues, de l'action, des combats, de la manipulation, de la passion, quelques scènes de sexe, des révélations, des rebondissements, la quête du pouvoir, des personnages intéressants et charismatiques.. Clairement on ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture tant il y a de choses qui se passent, c'était très intense.

Concernant les personnages, il sont vraiment tous intéressants et bien travaillés ! Lone est une jeune femme qui n'a pas reçue d'amour de sa famille étant enfant, ce qui fait qu'elle c'est renfermée sur elle-même et c'est forgée une coquille afin de ne pas être blessée. Elle peut nous paraître chiante et immature à certain moment mais c'est cette coquille et son caractère/tempérament qui veulent nous le faire penser. Cependant elle commence petit à petit à s'ouvrir et murir et j'ai vraiment hâte de continuer à découvrir son évolution. Mednat lui est un homme de caractère également. On peut clairement dire qu'il est sans pitié, même avec la femme qu'il aime. Il ne sait pas bien exprimer ses sentiments. Il a un tempérament d'animal et donc la douceur n'est pas ce qu'il maîtrise le mieux. Malgré son côté sauvage, on s'attache vite au personnage car lui-même a une certaine fragilité au fond de lui, de par son passé difficile. Un personnage que j'ai aimé voir évoluer petit à petit également, cependant il a clairement besoin encore de travailler sur lui-même. Et ensuite j'ai un peu envie de parler d'Edwin, ce chevalier servant prêt à tout pour protéger sa princesse . Il est dévoué à son devoir, son Roi et c'est ce qui l'empêche de vivre pleinement. C'est le personnage qui m'a le plus touché. Il est très attachant et on ressent vraiment son amour et sa dévotion. C'est pour moi, le personnage le plus droit et aimant de cette histoire. Je vais pas tous les énumérés mais sinon j'ai aussi adoré détester Hiona, cette princesse mauvaise et manipulatrice. Même les personnages des servantes sont attachantes. Vraiment je trouve qu'ils ont tous un rôle important dans cette histoire et qu'ils sont tous très intéressants.

Vraiment je ne peux que vous recommander ce premier tome. L'histoire est vraiment super et les personnages intéressants. Si vous aimez les romans Fantasy, n'hésitez pas et foncez découvrir cette histoire !

Et je rajoute que la couverture est vraiment sublime ! On se fait déjà une idée du roman rien qu'en la voyant.
Mes sentiments à l'égard de ce roman sont à la fois extrêmes et mitigés. Ça ne m'était jamais arrivé, mais j'ai adoré et en même temps, j'ai détesté.
J'ai adoré parce que Virginia Schilli a un talent de conteuse incontestable, qui touche au virtuose. Elle réussit l'exploit d'allier un style soutenu, presque musical, à une plume acérée et piquante. En temps normal, les styles trop travaillés me perdent vite et me donnent une sensation de lourdeur tout à fait assommante. Ici, j'ai vogué sur la délicatesse tranchante des mots avec délices.
L'univers est dépeint avec force et jouit d'une grande richesse sans pour autant que l'immersion soit difficile. Je m'y suis glissée sans accroc, dès les premiers mots.
Le gros bémol, qui m'a poussée à faire une pause à la moitié de ma lecture et m'a rendu la reprise difficile, c'est qu'il y a pas mal de scènes d'agressions sexuelles, voire de viol, qui sont à peine considérées comme telles, souvent même traitées d'une manière qui m'a mise très mal à l'aise, soit minimisées comme si elles étaient parfaitement normales, soit carrément présentées comme des passages sexy...
Les relations amoureuses sont extrêmement malsaines et ce, à plusieurs niveaux, mais là encore personne ne semble s'en inquiéter, enfin je sais pas, ça peut certes être un parti pris dans un univers fantasy que les moeurs soient difficiles mais la façon dont tout cela est présenté m'a globalement semblé très malaisant.
Quand je lis les autres retours j'ai l'impression qu'il n'y a que moi que ça choque, mais je trouve que ça aurait au moins mérité une mention d'avertissement dans la quatrième de couverture ou au début, parce qu'il y a des personnes qui aimeraient être prévenues avant de se lancer dans ce roman.
Quoiqu'il en soit, ça s'arrange dans la seconde moitié du roman et il m'a finalement été plus facile de le terminer.
En bref, une lecture de qualité malgré tout et une belle redécouverte d'une autrice dont l'évolution me plaît bien, mais à ne pas mettre entre toutes les mains !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
--- Un talent incontestable pour l'écriture ---

Avant d'accepter Hurler les loups en service de presse, j'ai pris le temps de lire les premières pages sur le net. Et ce qui m'a aussitôt séduite, c'est la plume de Virginia Schilli : un brin soutenue, mais néanmoins très fluide. C'est un vrai régal que de la lire !

En outre, si j'apprécie rarement les longues descriptions, car elles ont tendance à alourdir le récit, c'est loin d'être le cas ici. Elles servent admirablement bien l'ambiance !

--- La romantic fantasy, vous connaissez ? ---

Comme vous l'avez sûrement deviné, c'est un mélange de romance et de fantasy. le plus étonnant, c'est que j'ai apprécié cette histoire en dépit de la romance. Néanmoins, tout n'est pas parfait.

Pour commencer, les scènes de sexe sont très nombreuses. Cela ne me dérange pas outre mesure, du moins lorsqu'elles sont au service de l'intrigue. Or, pour la plupart, je les ai trouvées inutiles ou, tout du moins, inutilement explicites. Mais j'imagine que c'est un passage obligé pour ce genre de romances adultes.

Ensuite, les hommes désirent un peu trop souvent mettre l'héroïne dans leur lit. Elle est pourtant décrite comme une maigrichonne un peu sauvage, mais c'est visiblement une beauté qui s'ignore. Je ne suis pas tout à fait contre cette idée, toutefois c'était un peu trop poussé ici.

Enfin, je tiens à préciser pour les plus sensibles que le consentement est souvent banalisé. L'auteure fait souvent passer le « non » des femmes pour un « oui », ce que je n'approuve pas. J'ai rapidement perdu le compte du nombre de fois où l'héroïne prétend ne pas vouloir céder aux avances de son amant et où celui-ci ne lui laisse pas le choix. Bien sûr, elle finit par capituler car il lui procure beaucoup de plaisir… Vous voyez le cliché ?

En vérité, bien plus que la romance, c'est l'intrigue de cour qui m'a embarquée…

--- Encore une intrigue de cour ---

Derrière cette romance qui prend quand même beaucoup de place, se trouvent des complots politiques, des trahisons prévues de longue date et des alliances improbables. J'ai adoré découvrir par les yeux de Lone l'envers du décor. Au début, cette dernière n'y comprend rien et se fait avoir plus d'une fois. Mais au fil du temps, elle apprend, se construit et… se défend !

Bon, comme je l'ai sous-entendu, le scénario manque parfois de nuances. Les retournements de situation sont excellents, cependant ils ne sont pas toujours bien amenés. L'héroïne peut par exemple changer d'avis en un claquement de doigts au sujet de ses sentiments. Ainsi, les procédés permettant de créer du suspense sont un peu poussifs selon moi. Les explications ne tiennent pas toujours la route.

Est-ce que cela m'a empêchée de poursuivre ma lecture ? Absolument pas ! J'étais friande des rebondissements proposés par l'auteure, même si elle ose quelques raccourcis. Et puis, n'oublions pas la magie qui s'invite subrepticement dans le quotidien de l'héroïne…

--- Une héroïne de caractère ---

Le récit est écrit à la première personne, ce qui nous permet d'accéder aux pensées de Lone. Au début, j'appréciais son côté tête brûlée et comprenais ses caprices. Après tout, c'est une jeune fille qui n'a pas souvent l'occasion d'échapper à sa prison dorée !

Néanmoins, je l'avoue, elle m'a tapée sur les nerfs par la suite. Pas tout le temps, mais parfois. Surtout lorsqu'elle nuit à son propre bonheur par des choix insensés, en fait.

Du reste, les personnages sont tous un peu mélodramatiques, mais leur caractère correspond au style de l'histoire. Croyez-moi, on s'y fait !

--- Des rebondissements jusqu'à la dernière page ---

Virginia Schilli aime surprendre son lecteur et ne s'en prive pas dans la dernière partie de Hurler avec les loups. Seul bémol : elle finit par reprendre le chemin qu'elle avait initialement tracé. J'étais quelque peu déçue de ne pas terminer sur une note renversante, mais ce n'est pas bien grave.

Par ailleurs, n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier tome. Je tiens toutefois à souligner qu'il peut se suffire à lui-même. En effet, d'après ce que j'ai compris, la suite se déroule quelques années plus tard. Je pense la lire, même si je n'en fais pas une priorité.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..

Pourquoi te borner à rester vivre dans ce palais, revivant sans cesse la même morne journée ? poursuivit-il. Au lieu de n’être que princesse, la fille d’une prêtresse folle, tu deviendrais reine ! Au lieu d’un bassin artificiel au milieu d’un jardin, tu aurais mille lacs et toutes les forêts du Nòttlandt pour courir ! Au lieu de te contenter de l’affection d’animaux, tu pourrais avoir un époux et fonder une famille ! Relis-tu sans cesse la même page du même livre, sans jamais aller jusqu’à la fin ? Personne ne fait cela !
Je tendais précisément à cela. Me Mortifier, me flageller, me lapider. Perdre ce qu’il restait de mon âme dans de vaines rêveries, à propos d’un destin fantasmé, aussi idyllique que celui-ci était morne. Perdre tout goût à l’existence et pouvoir décider de partir, convaincue que ce que la vie avait de meilleur à m’offrir appartenait au passé.
Je me déshabillai puis me frayai un chemin dans les nénuphars nains, qui attendaient paresseusement la caresse du soleil boréal pour s’épanouir. Je ne ressentais ni amour, ni haine. Mon corps était de pierre. Le trop-plein d’émotions contradictoires l’avait endurci, comme l’alchimiste chauffait l’antimoine pour le faire vitrifier. J’étais déjà si gelée en dedans que l’eau ne me sembla pas si froide. J’aurai pu jurer que rien de ce qui s’était passé depuis mon arrivée en Nòttlandt n’avait été réel. Qu’il s’agissait d’un de ces rêves dont l’on émergeait l’esprit embrumé. La fatigue et la faim aiguisaient mes sens mais troublaient aussi mes pensées
J’étais frappée d’un accès de mélancolie à chaque crépuscule. J’ignorais pourquoi, mais cette brève débauche de couleurs vives, ces roses qui viraient au violet puis au noir, me plongeait dans un état de tristesse indicible.
Sous la masse de ses cheveux d’un rouge presque noir qui nous isolèrent telle la ramure d’un saule pleureur, j’approchai mon visage. Fascination et répulsion. Plus rien autour n’exista pendant quelques secondes.