Éditeur : Librinova (18/02/2021)
3.95/5   10 notes
Le long des chemins tourbeux d’une île aux éléments déchaînés, les sœurs Hiona et Lone Abarante, filles du Haut-Roi de Jénovie, font route vers un avenir tout tracé. L'aînée, gracieuse et disciplinée, est promise au prince héritier du Nòttlandt. La plus jeune s’est jointe à l’expédition dans le but d’échapper aux quatre murs de la prison dorée dans laquelle elle a toujours vécu.

Impétueuse et avide de liberté, Lone n’ignore rien du sort qu’on lui rése... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
FungiLumini
  11 avril 2021
Je ne connaissais pas encore l'autrice de ce roman quand elle est venue me le proposer, mais en regardant sa bibliographie, j'ai vu qu'elle avait publié plusieurs ouvrages aux défuntes éditions du Riez, une de mes maisons d'édition chouchous à l'époque. La superbe couverture ainsi que l'intrigant résumé m'ont donné envie de tenter l'aventure, et j'ai bien fait ! Ce livre a été une de mes meilleures lectures 2021, je n'ai plus pu le lâcher une fois ma lecture entamée ! Encore un tout grand merci à Virginia pour l'envoi de ce roman 🙂
Lone accompagne sa soeur Hiona alors que celle-ci doit épouser l'héritier du Nòttlandt. Étant la seconde princesse, on l'a souvent mise de côté, que ce soit pour son éducation ou pour le reste. Des flash-backs réguliers nous montrent sa triste enfance, entre l'absence de ses parents, les mauvais tours de sa soeur et la peur de son frère incestueux. D'une beauté banale comparée à Hiona, elle ne se sent en rien légitime et n'a aucune confiance en elle, se considérant juste comme un poids pour son entourage à cause de ses nombreux impairs, mais souhaitant de tout son coeur trouver le bonheur. C'est un personnage qui m'a beaucoup parlé, car très vrai dans sa façon d'être, avec ses forces et ses faiblesses qu'elle ne cache pas, avec ses réactions très humaines dans les situations de joie comme de désespoir.
Alors qu'elle pensait se changer les idées en accompagnant Hiona, Lone se retrouve dans un pays froid, hostile, et découvre de nombreux secrets qu'elle ne sait si elle doit garder pour elle ou s'il faut les partager avec son père le Haut Roi. Elle rencontre aussi Mednat, berserkr aux cheveux rouges et aux yeux vairons qui attire irrésistiblement sa part animale, mais qui est aussi malheureusement l'héritier du trône et donc le futur époux de sa soeur.
Le jeu d'attirance entre ces deux-là est plus fort que tout : leur amour transcende tout, mais ils n'arrivent pas à s'accorder. Toutes leurs rencontres se soldent par des échecs et de la frustration de chaque côté. Leurs histoires personnelles respectives sont douloureuses, ce qui en font des personnages forts et attachants. A chaque pas en avant, un des deux commet une faute qui semble insurmontable à l'autre. Bien qu'on ait seulement le point de vue de Lone, on se rend bien compte que les choses sont aussi difficiles pour Mednat, voire plus encore que pour la jeune femme, puisqu'il a attendu 10 ans de la revoir alors qu'elle ne se rappelle pas de leur rencontre. Une romance qui vous brise le coeur par la sincérité des sentiments éprouvés, mais qui vous donne aussi parfois envie de secouer les protagonistes à cause des actions qu'ils entreprennent !
Quand on voit tous les malheurs qui arrivent à Lone, on pourrait croire qu'elle est maudite. C'est d'ailleurs peut-être le cas : d'étranges marques strient ses jambes depuis un incident durant sa jeunesse et elle sent en elle une présence sombre, qui la pousse à voir le côté obscur, à entendre une petite voix dans sa tête qui lui dit que rien n'ira jamais. C'est cette voix qui éveille une jalousie profonde et qui lui fait asséner des paroles acerbes à Mednat pour les regretter ensuite.
Les personnages secondaires sont très développés : je pense notamment à Ruffine, la domestique de Lone, à Edwin, capitaine de la garde de Jénovie ou encore à Gregor, père de Lone et Haut Roi. Alors qu'on croit au départ qu'ils sont encrés dans les clichés du genre, on découvre au fil des pages des personnages sensibles, profonds qui révèlent une autre facette de leur personnalité, et dont on a également envie de suivre les aventures.
J'ai aussi trouvé le récit palpitant, entre enjeux politiques, sorcellerie et drame familial, les actions s'enchainent et je n'ai plus réussi à lâcher le roman, tellement j'avais envie de savoir ce qui arriverait à Lone au milieu de toute cette folie. La fin de ce tome est un peu plus calme, apaisante par rapport à tous les événements qui s'y sont déroulés. Je pense même que le récit aurait pu se terminer comme cela, mais j'ai très hâte de découvrir ce que l'autrice réserve à Lone dans le tome 2 !
Un premier tome coup de coeur : j'ai adoré voyager aux côtés de Lone – princesse solitaire et sauvage, personnage fort et attachant, mais surtout vrai -, découvrir avec elle les intrigues de château et les sombres secrets familiaux, mais aussi ses émois amoureux, entre passion violente et irréconciliables conflits. Il me tarde de savoir ce que l'autrice lui réserve pour la suite !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Lost_in_the_imaginations
  29 mai 2021
J'ai l'âme bouillonnante et le souffle court face à cette avalanche d'émotions.

« Hurler avec les loups » m'a embrasé dans une romance sauvage, égarant mon coeur quelque part dans le Nòttlandt. Il n'y a aucun retour possible et ma poitrine palpite encore. La relation entre Lone et Mednat est immuable. Ils trouvent en l'un et l'autre cette lueur empreinte d'éclat et de noirceur.
J'ai eu la sensation que Lone était sur le point de vaciller, prête à se noyer. J'ai ressenti toutes ses émotions avec intensité. Elle est animée d'une fougue que peu d'héroïne possède. Pleine d'ardeur, elle se laisse violemment submerger par ses émotions. C'est un personnage qui n'est pas lisse et encore moins docile. Pas toujours reconnaissante. Solitaire. Eprise de liberté, elle n'en a que faire des convenances. Elle démarre au quart au tour, s'emporte sans demi-mesure. Là où certains peuvent être agacés par cet excédent, moi j'ai glissé sur ce personnage aux mille et une facette. Cette héroïne a le coeur au bord des lèvres et répond à ses pulsions. Peu importe si cela déplait et peu importe si cela a des conséquences. Elle est éperdument entière. Elle crache sa détresse face à sa destinée et hurle sa rage jusqu'au fond de ses entrailles. Lone est une beauté épineuse, qui jamais ne se pose sans se satisfaire. Elle désire tout. Elle ne désire rien.
Mais Lone n'est pas que ça. Elle communie aussi sa sensibilité et nous emporte dans sa mélancolie face au crépuscule. Elle m'a éblouie par sa beauté brute et naturelle, sans artifice. Elle m'a troublé par sa bestialité assumée et m'a touchée par cette lutte contre elle-même et contre sa propre existence. Cette héroïne n'est pas parfaite. Elle m'a agacée. Elle m'a donné envie de lui mettre un coup de pied au cul. Mais elle m'a aussi pris aux tripes et m'a fait ressentir des élans de bienveillance. J'ai admiré son courage et son entièreté. Au fur et à mesure, beaucoup de choses s'expliquent.
L'intrigue est tout aussi surprenante car bien que la magie soit une trame de fond, certains évènements sont totalement imprévisibles. Certains rituels m'ont plongé à la lisière du monde des esprits.
Le loup n'est pas sans lien évidemment. Mais je n'en dirai pas plus, c'est une part à découvrir.
L'univers allie donc romance, fantasy, sorcellerie, manigances politiques et drame familial.
Je dois vous prévenir qu'il existe des scènes de violences et d'agressions sexuelles, cela peut donc en heurter certains. Néanmoins, cela ne m'a pas dérangé car l'ensemble de l'univers est réellement cohérent.
Mon dernier paragraphe sera dédié à la plume de Virginia Schilli, qui est indéniablement talentueuse. Elle enracine et donne vie à ses personnages avec une facilité déconcertante. Cette plume acérée et piquante s'entortille avec brio dans un mariage bestial et charnel. Dans une description splendide des lieux, elle affleure un amour violent, tumultueux mais puissant. « Hurler avec loups » fut un coup de coeur pour ma part et il est évident que je lirai le tome 2 ! A titre informatif, je vais même lire ses autres livres !!
Voilà, lecteur, vous êtes avertis.
larepubliquedeslivres
  19 juin 2021
J'ai été séduite par la couverture de ce roman proposé librement sur Netgalley. L'avis présent ici ne reflète que la première moitié du roman que j'ai lu dans son entièreté, la deuxième moitié a été en diagonale.
Le résume laisse envisager une découverte d'elle même qui la pousse à repousser ses limites. Je me suis retrouvée face à un roman dont la première moitié tourne autour des conquêtes de la jeune femme. Je n'ai pas eu d'intérêt pour l'intrigue telle qu'elle est présence dans la première moitié.
J'ai trouvé Lone assez fade, elle manque cruellement de relief. Elle vient contre l'avis de son père au mariage de sa soeur. Je m'attendais à une jeune femme avec plus de caractère.
J'ai par contre aimé l'univers développé par l'autrice. J'ai senti le potentiel de cet univers, je n'en n'ai pas assez lu sans doute pour le découvrir dans son entièreté.
En bref, un roman avec une belle couverture, malheureusement je n'ai pas accroché à l'héroïne et au scénario qui se déroulait dans un univers prometteur. C'est également une saga que je ne poursuivrai pas.
Suny
  16 mai 2021
Mes sentiments à l'égard de ce roman sont à la fois extrêmes et mitigés. Ça ne m'était jamais arrivé, mais j'ai adoré et en même temps, j'ai détesté.
J'ai adoré parce que Virginia Schilli a un talent de conteuse incontestable, qui touche au virtuose. Elle réussit l'exploit d'allier un style soutenu, presque musical, à une plume acérée et piquante. En temps normal, les styles trop travaillés me perdent vite et me donnent une sensation de lourdeur tout à fait assommante. Ici, j'ai vogué sur la délicatesse tranchante des mots avec délices.
L'univers est dépeint avec force et jouit d'une grande richesse sans pour autant que l'immersion soit difficile. Je m'y suis glissée sans accroc, dès les premiers mots.
Le gros bémol, qui m'a poussée à faire une pause à la moitié de ma lecture et m'a rendu la reprise difficile, c'est qu'il y a pas mal de scènes d'agressions sexuelles, voire de viol, qui sont à peine considérées comme telles, souvent même traitées d'une manière qui m'a mise très mal à l'aise, soit minimisées comme si elles étaient parfaitement normales, soit carrément présentées comme des passages sexy...
Les relations amoureuses sont extrêmement malsaines et ce, à plusieurs niveaux, mais là encore personne ne semble s'en inquiéter, enfin je sais pas, ça peut certes être un parti pris dans un univers fantasy que les moeurs soient difficiles mais la façon dont tout cela est présenté m'a globalement semblé très malaisant.
Quand je lis les autres retours j'ai l'impression qu'il n'y a que moi que ça choque, mais je trouve que ça aurait au moins mérité une mention d'avertissement dans la quatrième de couverture ou au début, parce qu'il y a des personnes qui aimeraient être prévenues avant de se lancer dans ce roman.
Quoiqu'il en soit, ça s'arrange dans la seconde moitié du roman et il m'a finalement été plus facile de le terminer.
En bref, une lecture de qualité malgré tout et une belle redécouverte d'une autrice dont l'évolution me plaît bien, mais à ne pas mettre entre toutes les mains !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alicelibrarian
  04 juin 2021
L'histoire : J'ai eu un peu de mal avec les personnages. Nous vivons cette histoire du point de vue de Lone, princesse de Jénovie, et elle a un caractère… particulier. Elle passe la première partie du roman à vaguement se rebeller, s'attirer des ennuis, se fâcher, ou pas, etc. S'étant invitée de force dans le voyage de sa soeur pour épouser le prince héritier du Nottlandt. Forcément sans prévenir son père qui fait le voyage en bateau quand elle et sa soeur perdent leur temps dans leur charrette inconfortable.
Beaucoup de complots, et de faux semblants dans ce roman, et avec le caractère mi rebelle mi désabusé de Lone, ça m'a agacé de voir ses réactions à ce qui doit/peut changer sa vie.
Je peux comprendre le fait de se sentir isolé dans sa propre famille, c'est le cas de nombreux héros et héroïnes de romans.
La plume de l'auteur : L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, et les frasques des princesses apportent nombre de retournement de situations. le roman a défilé assez vite, aussi est-il fluide selon moi, même si je me pose la question vis à vis de certains passages et du pourquoi. Mais la fin redonne de la logique au roman donc tout va bien.
Mon avis général : Je suis ressortie un peu mitigée de cette lecture. Les thèmes abordés, de la différence de l'autre aux manipulations en passant par l'acceptation de soi sont traités en filigrane, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de la princesse Lone. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, et ça peut être frustrant. (D'un autre côté, elle n'a quasiment jamais toutes les informations pour prendre ses décisions donc...)

FungiLuminiFungiLumini   11 avril 2021
Pourquoi te borner à rester vivre dans ce palais, revivant sans cesse la même morne journée ? poursuivit-il. Au lieu de n’être que princesse, la fille d’une prêtresse folle, tu deviendrais reine ! Au lieu d’un bassin artificiel au milieu d’un jardin, tu aurais mille lacs et toutes les forêts du Nòttlandt pour courir ! Au lieu de te contenter de l’affection d’animaux, tu pourrais avoir un époux et fonder une famille ! Relis-tu sans cesse la même page du même livre, sans jamais aller jusqu’à la fin ? Personne ne fait cela !
FungiLuminiFungiLumini   11 avril 2021
Je tendais précisément à cela. Me Mortifier, me flageller, me lapider. Perdre ce qu’il restait de mon âme dans de vaines rêveries, à propos d’un destin fantasmé, aussi idyllique que celui-ci était morne. Perdre tout goût à l’existence et pouvoir décider de partir, convaincue que ce que la vie avait de meilleur à m’offrir appartenait au passé.
Lost_in_the_imaginationsLost_in_the_imaginations   29 mai 2021
Je me déshabillai puis me frayai un chemin dans les nénuphars nains, qui attendaient paresseusement la caresse du soleil boréal pour s’épanouir. Je ne ressentais ni amour, ni haine. Mon corps était de pierre. Le trop-plein d’émotions contradictoires l’avait endurci, comme l’alchimiste chauffait l’antimoine pour le faire vitrifier. J’étais déjà si gelée en dedans que l’eau ne me sembla pas si froide. J’aurai pu jurer que rien de ce qui s’était passé depuis mon arrivée en Nòttlandt n’avait été réel. Qu’il s’agissait d’un de ces rêves dont l’on émergeait l’esprit embrumé. La fatigue et la faim aiguisaient mes sens mais troublaient aussi mes pensées
Lost_in_the_imaginationsLost_in_the_imaginations   29 mai 2021
J’étais frappée d’un accès de mélancolie à chaque crépuscule. J’ignorais pourquoi, mais cette brève débauche de couleurs vives, ces roses qui viraient au violet puis au noir, me plongeait dans un état de tristesse indicible.
FungiLuminiFungiLumini   11 avril 2021
Sous la masse de ses cheveux d’un rouge presque noir qui nous isolèrent telle la ramure d’un saule pleureur, j’approchai mon visage. Fascination et répulsion. Plus rien autour n’exista pendant quelques secondes.