Critique de Zephirine

Je remercie Gabrielle (Tandarica) pour la découverte de George Schinteie, poète roumain encore inconnu en France parce que peu traduit. J'admire le travail du traducteur, véritable passeur d'une langue à l'autre et qui doit veiller à garder l'âme du poète. Un vrai travail d'équilibriste que je salue.

Lorsque je suis entrée dans le poème, il m'est apparu que le texte, parfois, gardait sa part d'énigme mais j'ai été sensible au rythme et à la mélancolie qui s'en dégagent. J'ai appris ainsi que cette nostalgie se nomme « Dor » en roumain. Sans références sur la poésie roumaine, ce spleen me renvoie à Vigny ou Baudelaire.

George Schistifie nous ouvre les portes de son âme en une sorte de confession. Il revient sur des souvenirs d'enfance, parle du temps qui passe, tel un sablier implacable, nous confie cette traversée du désert où « personne ne venait y pleurer / personne ne venait y sourire »
L'amour est très présent au fil des strophes, « l'amour en forme d'oiseau / prend son envol chaque nuit/ depuis une étoile » Mais l'amour entraine aussi son lot de désillusions et de souffrances, l'amour s'éloigne et le poète amoureux porte « la nostalgie d'elle comme un mouchoir créponné à la poitrine » ou encore « cet automne mon amoureuse s'est nichée timidement en moi »
Mêlant sacré et profane, le poème introduit aussi le rêve et quelques apparitions oniriques le traversent comme ces « trois biches entrées dans la ville »
Les saisons et les éléments sont très présents, avec « la valse de la pluie » ou encore « le soleil (qui) se détache comme une coccinelle » et les paysages sont sublimés comme cette montagne qui « gémit de verdure »
On sent le passage inexorable du temps qui ravive les souvenirs : «la lune passe à pas de loup/ telle une mariée de lumière /sur la plage déserte »

Il y a des images fortes, des évocations puissantes dans cette poésie parfois trop élégiaque à mon goût, avec une emphase excessive dans l'expression des sentiments. Tout ceci contribuant à affaiblir les émotions et c'est regrettable.
Je pense que ce texte complexe mérite plusieurs lectures.
Et, j'allais les oublier, les respirations apportées par les dessins de nus qui illustrent avec élégance le recueil.