Critique de Denis_76

Super !
C'est un roman historique sur les nobles pendant la révolution française.
Après présentation des personnages du roman, l'auteur décrit la prise des Tuileries, le 10 aout 1792, et, ce qui est intéressant, le caractère de Louis XVI et de Marie Antoinette.
Le compositeur Cherubini vit cette journée, et celle du 10 juin 1794, apogée de la Terreur. Ce jour là, il devient contre son gré "le ménétrier de la République". le caractère ombrageux de Robespierre est aussi décrit ainsi que son entrevue avec Mlle Lenormand.

Je suis heureux d'être tombé sur ce vieux livre relié cuir lors d'une brocante. La photo est celle de mon livre.
Cet auteur allemand est un maître méconnu !
D'abord, la plume est superbe.
Ensuite, Adolf Schirmer est un conteur hors pair, du niveau de Ken Follett.
Il explique la révolution française d'une façon bien plus passionnante qu'un professeur ; ce livre est un thriller de bout en bout, où la vie de chacun des personnages, réels ou fictifs, ne tient qu'à un fil...de guillotine.
L'ambiance, l'étude de caractères de Louis XVI, Marie Antoinette, Cherubini, Robespierre, Mlle Lenormand, montre bien le contexte fou de l'époque, véritable guerre civile d'au moins 7 ans.
Ensuite, l'action des personnages fictifs comme Virginie de Beaumont ajoute du piment à l'action, à l'intrigue et au romantisme du livre.
Chef d'oeuvre : 5 étoiles !