Citations sur Beaux Arts Magazine, Hors-série : Raphaël : L'inventaire .. (14)

La cité dans laquelle Raphaël triomphe, lors de la dernière partie de sa courte vie, est le théâtre d'événements historiques : folles découvertes archéologiques, conflits religieux terribles, pillages désastreux. Joie, peur et larmes inondent la Rome des années 1500.
Jules II se veut tout à la fois chef de guerre et envoyé de Dieu, donc chef du monde, très étonné que ses adversaires, Venise et Louis XII en tête, ne se prosternent pas sur son passage. À Rome on dit qu'il a jeté dans le Tibre les clés de saint-Pierre pour ne garder en main que l'épée de saint Paul.
Michel-Ange, le meilleur ennemi de Raphaël
Michel-Ange s’agaçait des emprunts de Raphaël et se plaignait surtout de son succès auprès des papes, criant au plagiat là où il s’agissait d’hommage flatteur. Récit d’une rivalité à sens unique.

Cela étant, les inclinations personnelles de Raphaël et de Michel-Ange ne les portent ni vers les mêmes matériaux ni vers les mêmes techniques : si le Florentin n’a jamais caché sa préférence pour le marbre, il n’en a pas moins peint à fresque la Sixtine en dépit du « je ne suis pas peintre » du sonnet inscrit dans un coin du plafond. En outre, dans un mot maintes fois rapporté jusqu’à Stendhal, Buonarroti aurait revendiqué ne pratiquer que la fresque, jugeant la peinture à l’huile propre aux femmes et au paresseux –celle-là même qu’affectionnait Sanzio !
Ils étaient donc une cinquantaine, aux côtés de Raphaël, à l’assister dans les innombrables tâches que supposaient ses fonctions. Répondre à des commandes de portraits, de fresques, de tapisseries et d’expertises archéologiques exige des forces. Beaucoup de forces. Depuis le broyage des couleurs, jusqu’à la réalisation de parties entières des compositions… Heureusement, Raphaël sut s’entourer. Notamment d’un certain Giulio Pippi, mieux connu sous le nom de Giulio Romano, ou Jules Romain en version francisée. Laura Angeluci et Roberta Serra, qui lui consacrent une exposition au Louve, soulignent : « Il a en commun avec Raphaël la pluridisciplinarité puisqu’il excelle comme architecte et comme peintre de décorations extérieures et intérieures »…

(voir article et œuvres de Romano pp suivantes)
Comme dans tout travail collégial, le processus créatif était séquencé de façon rationnelle. L’atelier s’acquittait d’abord de la préparation des supports, selon une méthode inchangée depuis le bas Moyen Age. Dans le cas d’une peinture de chevalet, un panneau de peuplier était revêtu d’une épaisse couche de gesso blanc, composé de gypse et de colle animale. On polissait cette surface, puis on la recouvrait à nouveau d’un mince film d’huile.

(suite p87)
Appelé à la cour pontificale, Raphaël convertit la « bottega » traditionnelle, modeste structure artisanale, en une véritable manufacture artistique. A la tête du plus grand atelier de Rome, le maître réforma l’art de son temps et le statut social de l’artiste.
Exceptionnelle par sa taille, la bottega de Raphaël se distinguait également par le haut niveau de qualification de ses membres. Contrairement aux usages du temps, qui cantonnaient les assistants à des tâches subalternes, l’artiste confiait à son atelier la tutelle de chantiers prestigieux. … Raphaël, selon Vasari, était un professeur charismatique, excellant à fédérer les talents.
Passer outre la norme… Il suffit de presque rien pour renverser l’équilibre d’une pose, l’harmonie d’un visage. La confrontation des études, des œuvres et de leurs réinterprétations au sein de l’atelier pose justement la question de la création oui de l’altération des modèles. Une paupière légèrement plus gonflée, un nez trop allongé, une bouche exagérément arquée ou un menton projeté vers l’avant et les traits embellis à l’excès perdent leur naturel. Il suffit de presque rien pour que la grâce ne devienne maniérée, maniériste. De toute évidence, l’harmonie esthétique est infiniment précaire
Dans le lit des artistes : La sexualité des contemporains de Raphaël ?
- Vinci, homosexuel et abstinent
- Dürer, marié et maltraité
- Michel-Ange, platonique et poète
- Titien, sensuel et énigmatique

Vaste débat …..
20 avril 1527 Les attaques se multiplient et les deux tiers des habitants disparaissent.
Les trésors de Rome mis à sac !
Devenue ville des merveilles grâce à Raphaël, Michel-Ange et Bramante, Rome, prise d’assaut par les troupes de Charles V se transforme en un théâtre de sang et de pilages que les artistes tentent de fuir.
Raphaël, pour sa part, travaille et pense de concert avec son grand ami Baldassare Castiglione. Ils partagent le même point de vue sur la question des ruines et leur binôme a eu une importance considérable dans l’élaboration de la pensée actuelle sur la conservation des œuvres. Certes, ils ne sont pas les inventeurs du musée, mais ils sont incontestablement ceux de la préservation du patrimoine. ….
Raphaël prend la plume et somme Léon X de veiller sur les reliques de cette « mère de la gloire et de la grandeur italienne ». … il conçoit sa mission d’archéologue avec une ambition historique, sociale et politique beaucoup plus vaste : retrouver la monumentalité de l’antique et l’offrir comme cadre quotidien aux Romains.