Critique de DemainJeLis

Voilà, il fallait que ça arrive. On ne peut pas aimer tous les livres. Certains nous parlent, d'autres moins. Olga, le dernier roman de Bernhard Schlink est de ceux-là.

Le nom de cet auteur vous dit surement quelque chose. Vous devez avoir vu le film le Liseur avec Kate Winslet, adaptation de son roman éponyme paru en 1995 et devenu rapidement un succès planétaire. Depuis, Bernhard Schlink est devenu une rock star de la littérature allemande, pas une sortie de livre sans que les honneurs tombent outre-rhin.

Olga, c'est un destin de femme marqué par l'histoire allemande du XXe siècle. Olga naît à la fin du 19e siècle à l'est de l'empire Allemand. Pauvre, orpheline, elle traverse les deux guerres mondiales, perd tôt l'homme qu'elle aime dans une expédition au pôle nord, et son protégé dans les affres du national socialisme. Elle meurt elle-même dans les années 70, dans des circonstances troubles.

Le point positif de ce roman, c'est sa construction. Les 3 parties du roman sont autant de voix successives, qui livrent leur propre vision de l'histoire d'Olga. D'abord racontée par ce qui semble être un narrateur omniscient, elle est ensuite prise en charge par un personnage qui s'est lié d'amitié avec elle à la fin de sa vie. le roman se clôt sur les lettres d'Olga, qui livre au lecteur sa vérité.

Ce que je reproche à ce roman, ce sont les personnages. A force d'avoir voulu en faire des incarnations de leur temps et des vicissitudes de l'histoire, ils en deviennent caricaturaux. Leurs traits manquent de finesse, leurs rêves de nuance. Ils manquent de chair.

En clair, ce livre ne m'a pas fait vibrer.