Critique de topobiblioteca

La maternité est considérée depuis la nuit des temps comme innée pour toutes les femmes. le fameux instinct maternel ou encore l'horloge biologique seraient présents en chaque femmes et donne, encore et surtout aujourd'hui, à celles qui ne veulent pas d'enfants, la peur et la culpabilité de ne pas être normale et conforme. La société présente la maternité comme bienheureuse, consentie et surtout souhaitée par toutes les femmes. Ces qualités dites féminines perpétuent les clichés et les fantasmes selon lesquels les femmes seraient les plus à même de s'occuper des enfants et des malades, que nous sommes plus à l'aise avec les questions d'éducation intrinsèquement liées aux taches ménagères et que la charge mentale nous est donc toute droit réservée. Ces inégalités génèrent alors le préjugé qu'une femme n'est comblée qu'en enfantant, qu'en se privant pour se réaliser en tant que mère et faire passer son enfant avant tout désir. Que bien entendu celles qui n'en veulent pas, sont encore et toujours montrées du doigt comme des femmes égoïstes, ont les nomme par ailleurs nullipares, étymologiquement celles qui n'ont pas accouché, à l'oreille cela sonne vraiment mal, vous ne trouvez pas ?!. Que celles qui ont des enfants mais qui ne sont pas instagramables 24h sur 24 et 7 jours sur 7 n'ont pas réussi. Tout ces sujets et bien plus encore, comme l'impact écologique d'une naissance ou les injonctions d'éducations sont évoqués avec brio dans cet essai.

C'est avec son compte instagram @bordel.de.meres que l'autrice a récoltée des milliers de messages sur la maternité, l'éducation ou le non désir d'enfant. Avec son vécu, celui d'une femme qui n'a pas et qui ne veut pas d'enfant, elle nous dresse le portrait glaçant d'une société, la nôtre, prête à tout pour laisser les femmes à leur place. Il est stupéfiant de réaliser à quel point le manque de sororité nous porte un préjudice immense ! Les témoignages reçus par Fiona Schmidt sont effarants de violences, de préjugés et de jugements alors qu'il serait tellement plus enrichissant de nous entraider et la cause des femmes en serait bénéfique. Paradoxalement, le reste de cette société patriarcale, égoïste et égocentrée nous prédispose à rester dans le même moule, en atteste l'éducation encore trop genrée qui est dispensée dans nos écoles, magasins ou médias.

Lâchez-nous l'utérus est un manifeste pour toutes les femmes mais aussi bien évidemment pour les hommes, ils sont présents dans ce livre et il faut à tout prix les intégrer dans nos systèmes éducatifs, car ils sont bien trop souvent relégués par la pression sociale et les schémas classiques au second plan alors que l'éducation et la charge maternelle leur revient également de droit ! Pour que tous ensemble nous puissions déconstruire ces préjugés et créer enfin une société actuelle loin des schémas ancestraux et arrêter de fustiger les familles pour leurs choix novateurs !
Lien : https://topobiblioteca.fr/