Critique de gerardmuller

Concerto à la mémoire d'un ange/Eric Emmanuel Schmitt/Prix Goncourt de la nouvelle
Marie est soupçonnée d'avoir empoisonné tous ses maris et amants. Acquittée, - tant il est vrai que la justice n'a point pour mission de faire la démonstration de l'innocence mais bien plutôt de prouver la culpabilité- elle mène une vie tranquille, quoiqu'objet de la haine de tout le village jusqu'à l'arrivée de l'abbé Gabriel qui va bouleverser sa vie.
Une nouvelle étonnante sous la plume d'un EES en pleine forme.
La seconde nouvelle est un peu « tirée par les cheveux » si l'on peut dire. Greg le marin dur et besogneux se métamorphose subitement dès qu'il prend connaissance d'un message radio alors qu'il est en plein Océan Pacifique.
Le « Concerto à la mémoire d'un ange » constitue la troisième nouvelle de ce recueil. C'est un véritable thriller qui voit l'ambition en venir au crime et la rédemption rencontrer la damnation. À lire d'une traite !
« Un amour à l'Élysée » pourrait se convertir en bonne pièce de théâtre : la qualité et la percussion des dialogues entre Catherine, la femme du Président et son mari Henri font de cette nouvelle un moment d'une rare intensité. EES a toujours bien traité les petits crimes conjugaux, et même les grands ! Un grand moment de lecture dans un style tout simple, épuré comme d'habitude, mais qui touche.
Quelques extraits de cette dernière nouvelle :
« Quoiqu'ils couchassent dans le même lit, Henri et elle ne se touchaient plus. L'usure encore… »
À son mari qui la trompe allègrement, elle rétorque : « Je suis ravie que d'autres femmes accomplissent un travail dont je n'ai plus envie. »
« Jamais une femme n'avait mis autant d'application à ne pas trahir son mari : si autrefois, c'était pour le respecter, c'était aujourd'hui pour l'humilier. »
Un récit surprenant.
À noter le leitmotiv de la présence du nom de Sainte Rita, patronne des causes désespérées dans chaque récit. Un trait d'union entre chacune des nouvelles. « Un noyau mystérieux qui doit forcer le lecteur à réfléchir. » Ce n'est pas un hasard…
Enfin très intéressante la présence d'extraits du journal d'écriture de Eric Emmanuel Schmitt rédigé tandis qu'il écrivait ce recueil. J'y ai recueilli cette phrase toute simple : « Sommes-nous libres ?
La question vit mieux que ses réponses, et survivra à toutes les réponses. »
Et la suite n'est pas mal non plus…Le philosophe parle. Et comme toujours, EES dit beaucoup avec peu. Sa réflexion sur la nouvelle en général est importante car on a souvent la tentation de déprécier ce genre littéraire que pourtant de grands noms ont porté haut : Mérimée, Flaubert, Maupassant, Daudet…
« Réduire un récit à l'essentiel, éviter les péripéties inutiles, ramener une description à une suggestion, dégraisser l'écriture, exclure toute complaisance d'auteur, cela prend du temps, cela exige des heures d'analyse et de critique. » Voilà l'exigence de la nouvelle.
En résumé, un très bon Schmitt.