Critique de Chroniqueuse

Dans ce nouveau roman Journal d'un amour perdu - Albin Michel - Eric Emmanuel Schmitt nous parle du décès de sa mère avec une peine profonde. Cet écrivain célèbre dévoile son âme sans retenue et avec beaucoup d'humilité.
« Je ne comprends pas : elle a expiré, je n'ai rien perçu.
Rien.
Alors tout - vraiment tout - s'effondre. “
La mort parfois emporte un être cher, sans donner signe. Cette rupture soudaine et violente amène l'endeuillé à un grand désarroi, à une non-acceptation de la réalité, à une tristesse peinte de mélancolie, mais aussi à une certaine culpabilité. On réalise que notre vie dorénavant aura un autre sens, un goût amer.
‘Un jour comme les autres, tout devient différent.
‘On nous annonce une mort, une naissance, et dès lors rien ne sera plus jamais pareil.'
C'est un nouveau départ qui s'annonce pour Eric Emmanuel Schmitt par un travail sur son deuil qui prendre deux ans. Ce journal écrit par une plume magnifique relate une femme, une mère joyeuse, épanouie, attentionnée et un fils comblé par cet amour fusionnel.
Sa présence apaise, sa douceur réconforte, son doux regard renforce. Rien ni personne ne peut remplacer une maman. C'est un homme le coeur brisé par leur chagrin qui écrit avec des mots sensibles et poignants
‘J'entame ma première journée d'orphelin.
Je ne suis plus l'enfant de personne.'
Toutes les préparations funéraires, les formalités, l'enterrement sont retranscrits, détaillés par un homme dépassé. Son écriture s'apparente à des secousses sismiques divulguant tous ses émois. C'est bouleversant !
Pour traverser cette dure épreuve, il lui faudra retourner en enfance pour guérir de ses blessures. Eric-Emmanuel Schmitt se remémore son père qui sera la clé d'un dénouement des noeuds du passé.
L'écriture sera une bouffée d'oxygène, le théâtre un éloignement de sa dépression ancré qui le déstabilise, le désoriente, le fragilise…
Félix et la source invisible prendra naissance durant cette période, l'histoire d'un petit garçon qui tente de ressusciter sa mère de sa dépression.
C'est une renaissance qui s'est accomplie durant ces deux ans. Un ouvrage sublime qui nous donne une belle leçon de vie

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..