Critique de iz43

Je découvre pour la première fois la plume d'Eric Emmanuel Schmitt à travers ce recueil de nouvelles toutes axées sur la thématique du pardon.
La première nouvelle est consacrée à l'histoire de deux soeurs jumelles. Lili et Moïsette très différentes de caractères. Peut être est ce dû à la différence d'attention et d'amour portée par les parents. Lili semble avoir toutes les qualités et pardonne à sa soeur qu'elle adore et Moïsette devient progressivement une petite fille jalouse, envieuse, haineuse ne supportant pas le pardon de sa soeur. J'avoue que ce récit m' a rendue mal à l'aise.
La deuxième est consacrée à un riche banquier qui à l'âge de 17 ans a séduit alors qu'il était en vacances à la montagne une jeune fille surnommée simplette. Naîtra un garçon qu'il finira sur le tard par reconnaitre. Ce garçon leur causera bien du souci et chacun des parents pour pardonner par amour devra faire un gros sacrifice.
La troisième nouvelle m' a fait froid dans le dos. Elise se rend depuis deux ans au parloir pour visiter le meurtrier de sa fille, un tueur en série. Lui accordera -t-elle son pardon?
La quatrième met en scène un monsieur de 92 ans qui a été pilote allemand pendant la guerre et sa petite voisine Daphné. Tous deux vont s'apprivoiser grâce à l'amour des avions et à la lecture du petit prince de Saint Exupéry.