Critique de Amorina

Quelques jours après avoir tourné la dernière page, mes ressentis restent encore très inégaux suite à la lecture de cet ouvrage.
Si la construction du roman, basée sur une succession d'épisodes de la vie de chaque personnage, m'a immédiatement conquise, je reste toutefois assez sceptique quant au fond du récit lui-même. Que l'auteur cherche t'il réellement à démontrer ? Que notre vision des moeurs amoureuses actuelles doit évoluer vers plus de tolérance, d'ouverture d'esprit ? Si oui, je trouve que l'utilisation de personnages clichés, caricaturaux, le conduit malheureusement à manquer son but. A aucun moment je ne me suis attachée aux divers héros de cette histoire rocambolesque et, pour ma part, bien trop exagérée pour être crédible et aboutir à une véritable remise en question. Au contraire, j'ai eu plus d'une fois envie de refermer ce livre, ne comprenant décidément pas où l'auteur cherchait à en venir, et excédée par des scènes d'amour sans grand intérêt.
Quel dommage, lorsque l'on pense aux merveilleux textes nés sous la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt ! Je pense notamment à La Part de l'autre et à La Rêveuse d'Ostende. C'est donc avec beaucoup de déception que j'achève cette critique, déception de ce qui aurait pu être une belle histoire mais qui se termine en roman vide de rêves et de sentiments.