Critique de ivredelivres

Depuis pas mal de semaines je lis de la littérature exigeante, de l'histoire, de la philo. J'avais besoin de faire un petit break et j'ai choisi Chopin pour cela.
Eric Emmanuel Schmitt aime la musique et ça je le savais déjà pour avoir lu de lui : Ma vie avec Mozart; mais c'est aussi un musicien qui désespéra de jouer Chopin avec un brin de savoir faire.
Enfant il apprit le piano après être tombé sous le charme de sa tante Aimée qui jouait Chopin comme personne sur un vieux piano familial.Devenu adulte il décide de prendre des cours pour enfin être capable de jouer Chopin convenablement.Il trouve un professeur et fait la connaissance de Madame Pylinska dont il attend des merveilles.
Sauf que rien ne se passe comme prévu, la dame va lui prodiguer des conseils aux antipodes de ce que le jeune homme attend.

Les conseils vont de l'interdiction absolue de toucher l'instrument à celui plus surprenant de faire des ronds dans l'eau ou d'écouter le bruit du vent. Chacun sa méthode et Madame Pylinska n'est pas un professeur comme les autres, elle est fantasque, passionnée, intransigeante, très peu patiente et pour tout dire un rien déjantée.
Notre apprenti pourra-t-il jouer un jour la Barcarolle ou un Prélude ou une Valse avec brio ?
Qu'est-ce qui dans ce texte est de l'ordre du souvenir, qu'est-ce qui est de l'ordre de l'invention du romancier ?
Peu importe, le lecteur passe un moment de détente, de joie, se prend à sourire aux anges et bien sûr à écouter du Chopin. Convenez qu'il y a de plus mauvaises façons de passer une soirée.
Roman d'apprentissage, plein de drôlerie et de charme, jamais l'auteur ne se prend au sérieux et la tendresse pour son professeur éclate ici comme son admiration pour Chopin.

Lien : http://asautsetagambades.hau..