Critique de umezzu

umezzu
26 septembre 2018
Eric-Emmanuel Schmitt est passionné de la musique, c'est connu. Il vit accompagné de la musique de Mozart (Ma vie avec Mozart), et admire la musique de Beethoven (Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent).
Ce petit livre, présenté comme auto-biographique, tourne autour de Chopin et du difficile apprentissage du piano. Mais, au-delà, Schmitt montre à quel point l'ouverture à la musique peut aussi être un apprentissage de la vie.
Le prétexte en est les leçons que l'auteur, alors étudiant, a pris auprès d'une professeur de piano assez originale : Madame Pylinska. Cette dame promeut des idées étonnantes, voire farfelues, pour percer le secret pour bien interpréter les oeuvres de Chopin : être attentif à la nature, aux ricochets sur l'eau ou au plaisir de ses partenaires... Sa démarche abandonne les leçons sur le clavier, pour se centrer sur l'émotion ressentie.
Entourée de ses chats, et même d'une araignée mélomane, cette excentrique petite femme se montre tyrannique avec son élève, multipliant les défis dans la vie quotidienne, plus que les heures de cours.
Les scènes se font cocasses et sensibles. Petit à petit, l'étudiant se trouve, parvient à progresser dans son jeu, jusqu'à retrouver l'émotion que lui avait apporté sa tante Aimée jouant Chopin au piano alors qu'il était petit garçon.
L'ouvrage commence comme un hommage musical avant de devenir un joli conte d'apprentissage, réussi et délicat.